La Fondation Jean-Paul II

Historique de la Fondation Jean-Paul II

La Fondation Jean-Paul II, association souhaitée par le Saint-Père, a été instituée par décret pontifical du 16 octobre 1981 en tant qu’institution religieuse, caritative et sans but lucratif. Son siège est au Vatican, mais elle a aussi sa Maison et son Secrétariat à Rome.

Le 23 octobre 2001, le pape Jean-Paul II a reçu en audience, en la salle Paul VI du Vatican, les membres de la Fondation Jean-Paul II, venus à Rome à l´occasion du vingtième anniversaire de sa création. Après une allocution du président de la Fondation, Mgr Szczepan Wesoly, Jean-Paul II a prononcé un discours dont L´Osservatore Romano en français (ORLF) du 27 novembre 2001 propose la traduction suivante :

Les objectifs de la fondation Jean-Paul II

Les principaux objectifs de la Fondation sont :

• la collecte et la préservation de documents concernant le pape Jean-Paul II ;
  • l’étude de l’enseignement de Jean-Paul II ;
  • l’assistance aux pèlerins en visite à Rome ;
  • l’aide à la formation des jeunes de l’Europe de l’Est et d’Asie (surtout des anciennes Républiques soviétiques) par l’attribution de bourses d’études, leur donnant ainsi la possibilité de suivre des études à l’Université Catholique de Lublin ou de Cracovie (Pologne) ;
  • la préservation et le développement de l’héritage et de la culture chrétienne.

Le souci de la culture et du développement intégral de la personne est l’une des idées directrices de l’enseignement de Jean-Paul II. La Fondation y porte un grand intérêt et participe à la diffusion de son enseignement.

Les structures de la fondation Jean-Paul II

Conseil d’administration et Secrétariat

La Fondation Jean-Paul II est placée sous la haute autorité morale du Monseigneur Marek Jędraszewski, archevêque de Cracovie.

Il existe, dans 17 pays, 48 Cercles des Amis de la Fondation Jean-Paul II.

La Fondation est présente en Angleterre, en Allemagne, en Argentine, en Autriche, en Belgique, au Canada, au Danemark, en Espagne, en France, en Italie, en Irlande, au Mexique, en Pologne, en Suède, en Suisse, aux Etats-Unis, en Indonésie et au Venezuela.

Son Conseil d’administration est présidé par Mgr Pawel Ptasznik. Mgr Stanislaw Dziwisz en reste le président d’honneur. Parmi les dix membres du Conseil, il y a des prêtres et des laïcs d’Italie, de Pologne, des USA et de France (M. Henri Rogowski).

L’administrateur de la Fondation Jean-Paul II est le père Krzysztof Wieliczko Osppe.

Bulletins de la fondation Jean-Paul II

Le Bulletin de la Fondation Jean-Paul II est publié tous les trimestres depuis juin 2003. Il comprend des articles rédigés en polonais et en français.

Actualités de la fondation Jean-Paul II