Le samedi 1er juin 2013 s’est tenue au 18 rue Claude Lorrain à Paris 16ème, l’Assemblée Générale Annuelle de notre cercle, précédée par la messe de 18h à l’Eglise Sainte Geneviève magnifiquement décorée à l’occasion du dimanche « Blanc » (renouvellement des promesses des communiants tel que pratiqué en Pologne, tous les enfants étant vêtus de blanc) et célébrée à l’intention de Jean-Paul II par Monseigneur Jozef Musial, curé de cette paroisse.
A 19h45, nous nous installions dans une petite salle où Christiane Tomkiewicz, présidente, ouvrit la séance. Elle nous relatât les moments les plus importants de l’année, moments attristés par les décès et les maladies de nos amis, mais aussi ceux plus joyeux comme le voyage en Pologne-Ukraine durant lequel les participants ont pu rencontrer le Cardinal Stanislaw Dziwisz, et l’Archevêque Mieczyslaw Mokrzecki, tous deux secrétaires particuliers de Jean-Paul II. Elle nous parlât également de la « journée Jean-Paul II » qui s’était déroulée quelques jours auparavant à l’hôpital Begin autour de reliques de notre bienaimé Pape, organisée par l’aumônerie de l’hôpital et qui s’est terminée par une messe célébrée par Monseigneur Luc Ravel, évêque aux armées.
Elle nous a également fait part de la préparation par le Centre de documentation de la Fondation Jean-Paul II à Rome d’une exposition-photos sur Jean-Paul II et en particulier sur ses visites en France. Après avoir été applaudie pour sa présentation de l’année écoulée, elle a donné la parole à la trésorière, Christiane Rogowski.
Cette dernière, avec sa compétence et son sérieux habituels, nous a égrené le bilan « positif » de l’année écoulée. Elle a donc bien mérité le « quitus » pour son important et indispensable travail de tous ces mois passés. Elle en a profité pour signaler et excuser un retard dans l’envoi des cartes de membres, l’impression étant en cours.
Enfin, Christiane Vincent, secrétaire adjointe, prend la parole pour faire le bilan de l’année écoulée marquée, pour le secrétariat, par les décès de Jan Konieczny et Jola Vidart. Avec la collaboration d’Edith Kalist et de Didier Herondelle, Christiane Vincent a donc repris sans plus attendre le travail de Jan et a expliqué en quoi consiste le travail dense et ardu du secrétariat.
Le poste le plus important est la confection du bulletin qui demande, outre l’établissement d’une liste de sujets et leur développement par la rédaction d’articles, une recherche de photos appropriées, leur bonne insertion dans chaque texte, pour terminer par plusieurs longues et fastidieuses relectures pour lesquelles l’équipe est bien secondée par Madame de Vogüé. Puis vient ensuite la visite chez l’imprimeur, la mise sous plis et l’envoi à tous les adhérents du nouveau bulletin pour lequel Hélène Ruault est venue nous aider. Si le bulletin précédent portait sur « Jean-Paul II et Vatican II » celui qui va sortir a pour thème « Jean-Paul II et la Vierge » et le suivant qui paraître en décembre 2013, sera sur « Jean-Paul II et la Foi » Le second poste important du secrétariat est la mise à jour du site internet. Il se fait en liaison avec Bernard Davoust et le webmaster.
Après ces trois interventions, Henri Rogowski, président d’honneur et membre du conseil d’administration de la fondation à Rome prit la parole pour remercier les trois intervenantes et parler des projets 2013 tel le prochain voyage en Pologne vers Cracovie et Zakopane à l’automne prochain. La séance étant levée, le cercle des Amis conviait tous les participants à un buffet polonais toujours aussi délicieux et merveilleusement présenté. Les langues se sont déliées dans cette ambiance chaleureuse et conviviale
Edith Kalist.
Photos Dominique Vincent
Extrait de l’intervention de Christiane Tomkiewicz :
Bonjour à tous et à toutes et un grand merci d’être venus nombreux.
Depuis notre dernière assemblée, nous avons vécu de grandes modifications au bureau de notre association en raison du retour à Dieu de notre secrétaire général Jan Konieczny et de Yola Vidart, son assistante pour les textes polonais. Ils sont toujours présents dans nos cœurs mais ils nous manquent beaucoup. Une équipe s’est organisée autour de Christiane Vincent avec Edith Kalist et Didier Herondelle, pour prendre en mains le secrétariat et surtout la réalisation du Bulletin.
C’est un travail colossal ce qui explique le retard pris pour la réalisation des cartes de membres, mais n’ayez crainte vous allez bientôt recevoir les remerciements et les cartes.
Parmi nos membres le rappel à Dieu de notre ami Jean-Pierre Gory nous a beaucoup peinés tout comme celui de Christiane Seyrolles. Nos pensées vont vers leurs conjoints, Jocelyne et Alain.
Il y a eu aussi de grands malades tels Henri Gautier, très affaibli auprès duquel son épouse Arlette veille quotidiennement. Et tout dernièrement j’ai appris qu’une de nos participante au voyage Pologne : Gilberte Lejeune a aussi été très malade au début de l’année ; elle semble aller mieux, nos vœux de bon rétablissement les accompagne tous…
…Pour toutes ces personnes qui nous sont chères, je vous propose un temps de prière silencieuse.
A part tous ces événements tristes qui, malheureusement, font partie de la vie, nous avons aussi vécu des moments très agréables. Notre voyage en Pologne-Ukraine avec la rencontre des deux secrétaires de Jean-Paul II, la découverte à Cracovie du Centre Jean-Paul II ont été des moments forts, émouvants et très intéressants. Nous avons visité de très beaux sites touristiques. Tout cela a resserré les liens d’amitié entre nous.
Les 26 et 27 Janvier, nous avons eu la joie d’accueillir pour la cérémonie de l’Oplatek à l’Ambassade de Pologne, Monseigneur Jozef Kowalczyk, Primat de Pologne, qu’un certain nombre d’entre nous avait rencontré à la Nonciature Apostolique de Varsovie lorsque Monseigneur Jozef Kowalczyk en était le Nonce.
Pour le 1er semestre, ..… nous avons participé à plusieurs évènements relatifs à Jean Paul II :
A l’Unesco, le 13 Février un colloque était organisé par le Centre de documentation de la Fondation Jean-Paul II à Rome et la Nonciature Apostolique auprès de l’Unesco, sur le thème : « Jean Paul II : une pensée actuelle pour l’homme, l’éducation et la culture »
A Arcueil, une religieuse directrice d’une école primaire de polonais a organisé un concours de dessins dont le thème était Jean Paul II.
Tous les enfants du CP au CM2 ont participé à un concours de dessin représentant Jean Paul II, un concours de poésie, et par classe il y avait un test de questions à choix multiple sur la vie de Jean-Paul II, auquel les enfants devaient répondre. Cela avait été bien préparé par les enfants et leurs parents qui avaient reçu les questions et les réponses à la maison, mais j’ai été stupéfaite de constater à quel point les enfants avaient bien retenu la leçon et avaient une grande connaissance de JPII.
A la Chapelle Impériale de l’Hôpital Begin, le 30 mai dernier, l’aumônier Sandrine Calves avait organisé une après-midi de prière avec les reliques de JPI qu’elle avait pu faire venir. Après l’arrivée et la présentation des reliques, le père Simonet fit une petite conférence sur Jean-Paul II et Marie ; puis il y eut un merveilleux temps de méditation avec lecture de prières entrecoupées de chants ; récitation du chapelet ; adoration du Saint-Sacrement et pour conclure cette belle journée la messe concélébrée par Monseigneur Luc Ravel, Evêque aux Armées…
Extrait de l’intervention de Christiane Vincent :
Il y a un an nous étions ici, dans cette paroisse, pour notre assemblée générale annuelle. Elle se déroulait dans l’amitié et le partage et rien ne pouvait laisser prévoir ce qui nous attendait. En juillet Jola nous quittait subitement avec sa discrétion habituelle puis quelques semaines après Jan, notre chef et pilier, faisait son infarctus cérébral. La suite vous la connaissez…
Pour nous son équipe déjà amputée d’un membre, le choc fut brutal et inattendu. Le travail de Jan et, en premier lieu, son cher bulletin nous « tombait dessus » Rapidement et sans nous concerter, Edith, Didier et moi-même avons décidé de relever le défi. Même si Jan était hospitalisé, le prochain bulletin sortirait et sortirait en temps voulu.
C’était très présomptueux de notre part car, là encore, nous ne savions pas ce qui nous attendait. Personne d’entre nous tous ne s’imaginait le travail colossal fourni par Jan. Toujours disponible, il faisait avec sourire et disponibilité…
Nous avons donc planché et avons décidé tout naturellement de rester dans la ligne conductrice insufflée par Jan. Un thème pour chaque bulletin se rapportant à un événement du semestre en lien avec Jean-Paul II, des nouvelles des diverses manifestations organisées autour ou par la Fondation, les prochaines activités….
Ecrire des articles était une chose nouvelle pour nous tous mais finalement réalisable. Puis vint la relecture ingrate car au bout d’un moment les yeux se brouillaient et les fautes et erreurs disparaissaient de nos yeux. Enfin arrivât la mise en page et là je dois vous avouer qu’il nous a fallu l’aide de jeunes maitrisant bien l’informatique. Mon plus jeune fils s’y est mis avec un certain amusement. Tant mieux car pour moi tout était chinois. Il a fallu ensuite choisir les photos : amusant – mais les intégrer au texte – encore du chinois. Le bulletin prenait forme… ouf ! Mais ce n’était pas fini. En intégrant des photos certains mots pouvaient nous faire des caprices en disparaissant… Super !! Et puis nous avions trop de pages : 36 pages maxi car après le poids nous fait changer d’affranchissement… Alors on a repris les textes et essayé la compression tout en conservant la compréhension… Lecture et relecture jusqu’au moment où il a fallu aller chez l’imprimeur et travailler avec lui pour la dernière étape : retrouver les matrices des pages de garde car tout était dans l’ordinateur de Jan à l’entrée bien codée.
En décembre le bulletin est sorti. Il a appelé des remarques de certains, des compliments mais aussi des critiques. Entre temps nous rendions visite à Jan et l’assurions de la bonne santé de son cher bulletin. A chaque fois je lui disais « Le prochain tu seras avec nous » Nous savions que c’était utopique mais nous souhaitions l’intégrer à notre travail.
Début Janvier nous lui avons lu le bulletin et vous auriez bien ri comme nous de le voir gesticuler bras et jambes, applaudir et arriver à nous dire « bu – le – tin »
Le prochain va sortir ce mois-ci. Nous aurions aimé que vous l’ayez pour aujourd’hui mais c’était sans compter sur ce mois de mai à trous où chacun de nous est pris par de multiples occupations qui doivent rentrer dans le calendrier capricieux.
Son thème, vous le verrez, est Jean-Paul II et la Vierge, une dévotion de tout instant. Nous sommes partis de la traversée de la France par la Vierge pèlerine de Czestochowa. Si le premier bulletin s’est articulé autour des 50 ans de Vatican II, le suivant tournera autour de l’année de la foi, donc Jean-Paul II et la foi.
Voilà tout ce que je peux vous dire sur le bulletin.
Un autre poste important de Jan est le site internet. Là encore c’est un gros travail que nous menons tant avec Bernard Davoust de Marseille, qu’avec le webmaster. Cela nous a demandé une importante étude du site pour appréhender la compréhension de son organisation, surtout que ni Edith ni Didier n’ont internet… Mais nous avons planché néanmoins tous les trois sur ce dossier. Les relations par mail avec les deux intervenants se passent bien et le site va s’alimenter régulièrement d’articles et photos. Il reprend les articles du bulletin mais souvent dans une forme plus intégrale…..