Célébration du 45e anniversaire de l’élection du pape polonais

7 Oct 2023 | Actualités Fondations Jean-Paul II

Rome 12-22 X 2023

A l’initiative de la pastorale polonaise réunie à l’église Saint Stanislas BM de Rome et de la Fondation Jean-Paul II au Vatican, de nombreux événements sont en préparation à Rome pour commémorer le 45ème anniversaire de l’élection du cardinal Karol Wojtyła comme Pape et la commémoration liturgique de Saint Jean-Paul II.

* Le jeudi 12 octobre, à l’auditorium de l’ »Église polonaise », seront projetés les films « Apartament » et  » Metr od świętości  » (Un mètre de la sainteté), produits par Przemysław Hauser. La projection sera suivie d’une table ronde à laquelle participera, entre autres, Arturo Mari.

*  L’église Saint Stanislas BM, via delle Botteghe Oscure 15, accueillera du 13 au 15 octobre un atelier de musique liturgique, sous le thème « Foi et raison »,  dirigé par le chef d’orchestre polonais Paweł Bębenek.

* Le jour de l’élection du pape polonais, le 16 octobre, à 7h15, sous la présidence de l’archevêque Marek Jędraszewski, une messe solennelle sera célébrée sur la tombe de saint Jean-Paul II dans la basilique Saint-Pierre au Vatican.

* Il y a 45 ans à 18 h 44, le cardinal Pericle Felici, depuis le balcon de la basilique vaticane, annonçait au monde les résultats du conclave, qui a duré trois jours. La communauté italo-polonaise et les pèlerins se rassembleront à la même heure sur la place Saint-Pierre pour une veillée de prière commune animée par les aumôniers polonais du diocèse de Rome et la chorale « Gaudium Poloniae ».

Cette veillée sera suivie, à 20 heures, d’un concert à l’église du Saint-Esprit (Chiesa di Santo Spirito in Sassia).

* Par ailleurs, à la veille de la commémoration liturgique de saint Jean-Paul II, le 21 octobre, l’archevêque Marek Jędraszewski présentera un exposé sur la pensée théologique du pape polonais. Le discours du métropolite de Cracovie sera précédé d’une présentation des Œuvres théologiques de Karol Wojtyła, qui ont été publiées par l’Institut Jean-Paul II pour le dialogue interculturel de Cracovie et l’Université Pontificale Jean-Paul II de Cracovie.

* Le dimanche 22 octobre, à 12 heures, une messe solennelle sera célébrée en l’église romaine Saint Stanislas BM à l’intention de la Polonia. Après la liturgie, les élèves de l’école primaire catholique polonaise Saint Jean Paul II, rattachée à l’église susmentionnée, présenteront un programme artistique sur leur patron.

Parallèlement, à l’initiative de l’ambassade de la République de Pologne auprès du Saint-Siège, le 16 octobre à 15 heures une messe solennelle sera célébrée à l’autel de la chaire de Saint-Pierre (Cathedra Petri) dans la basilique vaticane, présidée par l’archevêque Stanisław Gądecki, président de la Conférence de l’Épiscopat de Pologne. L’animation musicale de la liturgie sera assurée par l’ensemble de chants et de danses « Mazowsze ».

Source : Fondation Jean-Paul II