Nouveau conseil d’administration de la Fondation Jean-Paul II à Rome

23 Mai 2022 | Actualités Fondations Jean-Paul II

Son Eminence l’archevêque de Cracovie Marek Jędraszewski a nommé le 28 avril 2022 le nouveau Conseil d’Administration de la Fondation Jean-Paul II à Rome.

Le Président du Conseil de la Fondation est Monseigneur Paweł Ptasznik – recteur de l’Eglise Saint Stanislas Evêque Martyr à Rome.

Les nouveaux membres du Conseil sont : Monseigneur Sławomir Oder – postulateur du procès en béatification de Jean-Paul II ainsi que d’Emilii et Charles Wojtyła, le père Michel Wilkosz – recteur de la Mission Catholique Polonaise en Allemagne, le père Tomasz Szopa – recteur du Sanctuaire Saint Jean-Paul II à Cracovie, Henri Rogowski – ancien Président de la Fédération de la Polonia de France, Maître Marek Markiewicz (Pologne), Bogdan Chmielewski (Etats-Unis) – directeur de la Fédération d’Union du Crédit Polono-Slave, Wojciech Halarewicz (Allemagne) – vice-président de Mazda Motor Europe.

Est également membre de droit le Cardinal Stanislas Dziwisz, secrétaire de Jean-Paul II, témoin de la sainteté du plus grand des Polonais.

Conformément aux statuts de la Fondation Jean-Paul II à Rome, les membres ont été nommés pour un mandat de quatre ans. Dans sa lettre de nomination l’archevêque Marek Jędraszewski a exprimé le vœu que « la Fondation prenne soin de garder le développement et la promotion de l’esprit intellectuel et culturel de saint Jean-Paul II ainsi que la réalisation effective de son devoir caritatif ».

Rappelons que la Fondation Jean-Paul II a été créée par décret papal du 16 octobre 1981. C’est une organisation cultuelle, sans but lucratif, qui se donne comme devoir de soutenir et réaliser des initiatives à caractère éducatif, culturel, religieux et caritatif, reliées avec le pontificat de saint Jean-Paul II. L’adresse officielle de la Fondation est au Vatican.

Les principaux buts de la Fondation sont les suivants :

• Participation à la formation de futures élites intellectuelles des pays de l’Europe de l’Est à travers l’aide boursière aux étudiants de l’Université Catholique de Lublin et de l’Université Pontificale Jean-Paul II à Cracovie. Actuellement la Fondation Jean-Paul II finance les études et les bourses d’environ 160 étudiants.
  • Centre de documentation et étude du pontificat de Jean-Paul II en coopération avec d’autres institutions
  • Accueil de pèlerins à Rome – maison Via Cassia
  • Secrétariat de la Fondation en contact avec ses bienfaiteurs et les membres des Cercles des Amis de la Fondation, environ 50 cercles dans 17 pays sur 5 continents.

Conformément aux statuts, la fonction de l’Autorité Suprême de la Fondation revient de droit à l’archevêque métropolite de Cracovie. Il désigne le président de la Fondation et nomme les administrateurs après l’obtention du nihil obstat du Secrétariat d’Etat du Vatican.

Florian J. Załuski