Quarante ans de la Fondation JPII à ROME

31 Oct 2022 | Actualités Fondations Jean-Paul II

Les cérémonies du 40ème anniversaire de la Fondation Jean Paul II ont eu lieu à Rome du 23 septembre au 25 septembre 2022 avec un an de retard en raison de la covid qui sévit dans le monde depuis 2020.

C’est ainsi qu’une petite délégation du Cercle de France des amis de la fondation Jean Paul II a effectué un voyage à Rome du mardi 20 septembre au lundi 26 septembre

1. Mardi 20 septembre

Nous sommes 13 personnes à se donner rendez-vous à Roissy pour prendre un vol Air France et arrivons à la Maison Polonaise JP2 de via Cassia (au nord de Rome) vers 20 heures. La plupart d’entre nous se connaissent déjà. Lors du 1er dîner, nous sommes plongés tout de suite dans l’ambiance familiale polonaise accueillante.

2.   Mercredi 21 septembre

Nous nous sommes rendus à l’audience générale du Pape, place St Pierre de 8h à 11h

Départ de bon matin, 6 heures, à cause des embouteillages et des longues files d’attente  pour passer les contrôles d’accès à la place St Pierre. Il faisait un temps magnifique, et pendant l’attente nous avons pu échanger avec des personnes venues de différents pays. Nous avions de bonnes places au plus près du saint Père. Le pape François nous a semblé très fatigué.

Après l’audience, nous nous sommes éparpillés pour profiter de quelques heures de temps libre pour visiter ou redécouvrir Rome ou simplement faire quelques achats. Après un retour en train ou en bus à via Cassia, nous eûmes de nouveau un dîner sympathique et copieux dès 19h30, faisant connaissance avec des personnes d’autres cercles de la Fondation provenant d’autres pays.

3.  Jeudi 22 septembre

Après un petit déjeuner matinal, environ 150 personnes prirent 3 bus pour se rendre au sanctuaire de Santa Maria de Rupes (à 45 km au nord de Rome à Castel Sant‘Elia). Ce fut l’occasion de découvrir la campagne et les montagnes. Castel Sant’Elia est situé sur un promontoire rocailleux (ad rupes) avec une vue splendide sur la forêt qui s’étend au pied des pentes escarpées. De 11h à 12h, dans la jolie église de San Giuseppe a eu lieu une messe présidée par l’archevêque de Biélorussie Joseph Staniewski, ancien boursier de la fondation, entouré par une vingtaine de prêtres, messe animée par un groupe folklorique d’enfants doués en chant et en musique provenant de « Kasinka Mala » au sud de Cracovie en costume folklorique chatoyant des montagnes de Zakopane.

De 12h à 13h15, 5 boursiers de la Fondation diplômés de l’université catholique de Lublin, ont chacun leur tour (en polonais et en anglais) présenté leur expérience, exprimé leur gratitude pour toute l’aide obtenue grâce à la Fondation JP2 afin de réaliser leur projet. Il s’agissait d’Anna, 25 ans venant de Crimée, diplômée en musicologie puis de Paul, seulement un an à Lublin, venant d’Ouzbékistan puis de Tatiana de Biélorussie et 2 prêtres, anciens boursiers, l’un du Canada et l’autre étant Mgr Staniewski. Leurs discours furent à la fois instructifs et émouvants.

De 13h30 à 14h30nous avons été invités à un lunch offert dans les jardins du sanctuaire, sous un soleil torride, qui se poursuivit par la visite des lieux apaisants, bucoliques. Nous nous rendîmes soit par l’escalier impressionnant (200 marches) construit il y a 2 siècles de ses propres mains par l’ermite « Fra Giuseppe Andrea-Rodio », soit par la rampe « Giovanni Paolo Secundo » plus simple d’accès, bordée de vignes grimpantes jusqu’au Sanctuaire troglodytique de Santa Maria ad Rupes afin de prier, de rendre hommage à la Sainte Vierge.

Après le chapelet à la Divine Miséricorde, ce fut le départ vers 16h pour via Cassia. La journée fut chaude mais paisible et de nouveau se termina par un bon repas du soir à via Cassia.

Le soir,  les membres du conseil d’administration de la Fondation ainsi que les présidents des cercles présents ont été invités  par Mr l’ambassadeur Adam Kwiatkowski  à une rencontre avec les autorités de la Fondation à l’ambassade de Pologne auprès du Vatican

4. Vendredi 23 septembre 2022

Les cérémonies du 40ème anniversaire de la Fondation JP2 au Vatican commencèrent par une conférence dès 9h à la « Pontifica Universita Urbaniana », en Polonais et en Italien, inaugurée par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’état au Vatican, — l’ambassadeur auprès du saint siège, Adam Kwiatkowski , — l’autorité suprême de la Fondation JP2,  Marek Jedraszewski  , archevêque de Cracovie, — Mgr Federico Lombardi , président de la Fondation Benoit 16.

Les différentes cessions ont été animées par : Mgr Stefan Wylezek, recteur de la mission catholique polonaise du Royaume-Uni ,— Mgr Oder, vice-président de la Fondation JP2 et du révérant père, Andrzej Dobrzynski  , directeur du centre de documentation JP2.

Il a été notamment abordé, pour la Fondation JP2, en résumé « notre hier, notre aujourd’hui, et que sera notre demain ». La rencontre a donné lieu aussi à un échange de souvenirs et d’expériences entre les membres des divers cercles des amis présents.

L’allocution finale a été donnée par le cardinal Stanislas Dziwisz.

Nous ne retournâmes pas à via Cassia pour le déjeuner, chacun a eu temps libre jusqu’à 15h, autour du Vatican.

A 16h15, débuta la messe (très solennelle) à la basilique impressionnante de Saint Jean de Latran, présidée par l’archevêque Marek Jedraszewski, entouré de Mgr Dziwisz et d’une trentaine de prêtres .Messe animée par le chœur « Saint JP2, maîtrise de la cathédrale de Varsovie ».

Dans l’homélie, il nous a été rappelé la vie passionnante de saint JP2, l’enseignement qu’il nous a laissé, la propagation de cet enseignement et la réalisation des tâches statutaires de la Fondation JP2.

A 18h, ce fut un retour difficile à Cassia en raison d’une circulation saturée dans Rome, aggravée par une importante réunion politique au Circo Massimo et ce n’est que vers 20h30 que nous eûmes notre dîner ; beaucoup d’entre nous étaient très fatigués.

5. Samedi 24 septembre

Après le petit déjeuner, nous partons à 8h15 pour le sanctuaire de Sainte Rita à Cascia situé à 140 kms au nord-est de Rome. Au bout de 2h45 de trajet, traversant un paysage montagneux et très boisé aux villages escarpés, nous arrivons au sanctuaire qui surplombe le village de Cascia vers 11h. Nous découvrons l’église aux peintures modernes, vives et naïves et Sainte Rita exposée dans un cercueil en verre devant lequel viennent prier de nombreux pèlerins dans un flux ininterrompu. La messe est célébrée de 11h30 à 12h30 par Mgr Staniewski, entouré d’une quinzaine de prêtres et environ 150 membres de la Fondation. Elle est aussi animée par une partie du groupe de filles de « Kasinka Mala » accompagné d’une soprano et de Anna, violoniste de Crimée.

Après la messe, et quelques photos de groupe sur les marches de l’église, nous nous dirigeons vers une salle de l’hôtel Delle Rose tout proche où nous recevons un très copieux repas … Regrettant de ne pas pouvoir rester plus longtemps pour visiter les monastères et la roseraie, nous partons dans la grisaille vers la maison polonaise où nous arrivons vers 18h.

A 19h30, nous repartons, toujours en bus, vers la basilique de San Pancrazio où de 20h30 à 22h30 s’est déroulé un magnifique concert de musique sacrée intitulé « musique pour la gloire de Dieu ». Au concert, ont pris part l’orchestre de chambre de Rome ainsi que « la maîtrise de la cathédrale de Varsovie » et des solistes (mezzo-soprano, ténor, harpiste et organiste). Le concert d’un très haut niveau a fortement enthousiasmé les quelques 300 personnes présentes. Retour à via Cassia vers 23h30 ou un délicieux et très apprécié buffet nous attendait.

6. Dimanche 25 septembre 2022

Le 3ème jour des célébrations, les participants du Jubilé du 40ème anniversaire de la Fondation, assistèrent à 9 heures,à une messe célébrée dans la basilique Saint Pierre  par Mgr le cardinal Dziwisz entouré de nombreux prêtres. De nombreuses personnalités se trouvaient dans l’assemblée.

Après la messe solennelle, toute l’assistance se rendit en procession jusqu’au tombeau de Saint JP2 afin de le vénérer et formuler de nouvelles prières. Nous avons attendus l’apparition du pape François à la fenêtre du 3è étage pour l’angélus, mais en vain, car il était en voyage.

Après le retour à via Cassia, à 15h à la chapelle de la « Casa Polacca » ; les pèlerins des divers cercles venant de plusieurs pays se réunirent pour réciter en polonais et en anglais, le chapelet à la Divine Miséricorde, présidé par Mgr Pawel Ptasznik, président de la Fondation JP2 à Rome. Le point suivant des célébrations a été le dévoilement des tableaux commémorant les noms de donateurs de la Fondation et la remise des médailles à 3 personnalités ayant œuvré tout particulièrement pour la Fondation.

La journée se termina par un buffet, très copieux à la casa La Salle, via Aurélia, où tous les participants des différents cercles purent se rencontrer et échanger leurs expériences.

7. Lundi 26 septembre 2022

Six personnes de notre groupe se sont rendues au monastère de Mentorella, situé à une quarantaine de km à l’ouest de Rome. C’est un des plus anciens sanctuaires mariaux d’Europe et Saint JP2 est souvent venu, en pèlerinage privé, touché par la beauté du lieu, pour se recueillir et prier.

Une grosse couche de nuages bas nous a caché la beauté du paysage ; mais l’accueil que nous y avons reçu a été très chaleureux. L’atmosphère et la beauté sobre de ce sanctuaire construit sur un ancien temple romain nous ont impressionnés, tout comme l’étroite grotte où Saint François a habité pendant deux ans avant d’aller à Subiaco.

Les 7 autres personnes du groupe devaient rejoindre l’aéroport de Fiumicino dès 13h ce qui leurs rendait l’excursion impossible.

Les célébrations du Jubilé ont été une excellente occasion pour faire à la fois, un pèlerinage, du tourisme et des rencontres avec les gens impliqués dans le travail de la Fondation. Ce fut aussi un temps de souvenirs, de remerciements et de retrouvailles.

Nous avons apprécié l’ambiance de notre petit groupe : personnes bien sympathiques, bienveillantes les unes envers les autres et espérons nous retrouver un jour prochain …..

Edmond et Edith Budzynowski, Christiane Tomkiewicz