Cercle de France des Amis de la Fondation Jean-Paul II

Débuts

Le Cercle de France des amis de la Fondation Jean-Paul II a été créé à Paris, en mai 2002, par un groupe de six personnes enthousiastes et sincèrement engagées : Christiane et Henri Rogowski, Christiane et Edmond Tomkiewicz, Ewa et Edmond Makowski. Cette équipe a trouvé, immédiatement, un appui solide auprès de l’archevêque Szczepan Wesoly et de Mgr Stefan Wylezek, à l’époque, respectivement, Président et Administrateur de la Fondation Jean-Paul II à Rome.

Les co-fondateurs du Cercle de France des amis de la Fondation Jean-Paul II avec Mgr Stanislas Dziwisz, ancien secrétaire de Jean-Paul II, actuellement, cardinal et archevêque de Cracovie

A Paris, cette heureuse initiative a rapidement été encouragée par Mgr Stanislaw Jez, le recteur de la Mission catholique Polonaise en France qui devint  le Président d’honneur du Cercle.

Les activités démarrèrent  très vite. Après la présentation du Cercle à Mgr Szczepan Wesoly, le 11 mai 2002, une messe inaugurale a été célébrée, à l’église Ste Marie des Batignolles à Paris. Elle était présidée par deux archevêques : Mgr Szczepan Wesoly de Rome et Mgr Stanislaw. Szymecki de Bialystok (Pologne). Parmi d’autres personnalités invitées, Mme Françoise de Panafieu, ancienne ministre, maire du XVIIe arrondissement  et députée de Paris, honorait la cérémonie de sa présence.

Puis ce fut, en octobre 2002, le premier pèlerinage du Cercle à Rome qui culmina par une rencontre inoubliable avec  le Bienheureux  Jean-Paul II.

Le saint Jean-Paul II parlant à Henri Rogowski, président-fondateur du Cercle

L’année des débuts se termina par, le 7 décembre 2002,  une rencontre avec Caroline Pigozzi, journaliste à Paris Match, et auteur d’un livre sur la vie quotidienne de Jean-Paul II.

Ainsi, commençait  à se dessiner le profil des activités du Cercle qui compte aujourd’hui plus de 200 membres, répartis  à Paris, en Ile-de-France et le reste du territoire français.

Activités

L’association a pour but le soutien de la Fondation Jean-Paul II du Vatican, dans la réalisation des objectifs fixés par les statuts. En accord avec le décret papal, la Fondation Jean-Paul II mène une action culturelle et caritative dans un esprit religieux. Elle contribue à l’évolution et au rayonnement des valeurs de la culture chrétienne.

L’Association assure son rayonnement par :

• des conférences,
  • des présentations audio-visuelles,
  • des expositions,
  • des rencontres internationales à Rome.

Il y a près de 50 cercles dans le monde. Tous ont pour but de soutenir moralement et matériellement les activités de la Fondation, créée en 1981 par pape Jean-Paul II lui-même.

Cette Fondation, dont le siège se trouve au Vatican, fait vivre des institutions telles que :

• la Maison du pèlerin à Rome ;
  • le Centre de Documentation du Pontificat Jean-Paul II ;
  • la Maison des étudiants de Lublin en Pologne.

La Fondation développe un programme d’aide aux étudiants (bourses), venants de divers pays d’Europe, anciennement sous le joug du communiste, qui peuvent ainsi faire des études supérieures, ouvertes au christianisme.

Le Cercle de France des amis de la Fondation Jean-Paul II ne peut, cependant, pas accorder directement de bourse ou d’aide matérielle.

Conseil d’administration et Secrétariat

CERCLE DE FRANCE
DES AMIS DE
LA FONDATION JEAN-PAUL II