La Maison Jean-Paul II à Lublin : historique et objectifs
La Maison Jean-Paul II est située à l’Est de la Pologne près de la frontière avec l’Ukraine. Elle a été construite grâce à la générosité de la Fondation Connely de Philadelphie (USA), à proximité de la célèbre Université Catholique de Lublin où Karol Wojtyla a été professeur. Cette université privée, située au carrefour de deux cultures : orientale et occidentale est une des plus prestigieuses d’Europe centrale
(www.kul.pl).

La Maison Jean-Paul II a été créée dans le but de permettre à des jeunes venus d’Europe du Centre et de l’Est, ainsi que d’Asie, de suivre des études à Lublin où à Varsovie. Par l’attribution de bourses d’études et l’hébergement à la Maison Jean-Paul II, la Fondation assure aux jeunes la possibilité d’études supérieures associées à un accompagnement spirituel. Ils bénéficient de rencontres et d’échanges avec des professeurs et des étudiants de l’Université de Lublin. Grâce à leur formation, ils pourront aider au développement de leurs pays respectifs.

Ce but peut être réalisé grâce à l’énorme soutien financier des amis de la Fondation Jean-Paul II du monde entier, qui par leur participation, soutiennent cette grande œuvre du Pontificat de Jean-Paul II (Nous aider).
Cette participation solidaire a été soulignée par le Saint-Père lors de l’audience du 25 octobre 1995 : « les bons fruits (de la Fondation) ont pu voir le jour, uniquement grâce à la bienveillance de beaucoup de personnes qui individuellement ou associées aux nombreux Cercles des Amis de la Fondation dans de nombreux pays, ont, par leurs dons, appuyé cette importante œuvre…. Je désire remercier tous ceux qui ont participé au dévelopement de cete institution et je vous demande d’ête généreux dans le futur ».
La foi et la culture, la formation intellectuelle et personnelle de cette nouvelle génération de qui dépend l’avenir de cette partie du monde appelée Europe Centro-Orientale, le contact avec les cultures dans leurs diverses formes, ainsi que la diffusion de l’enseignement de Jean-Paul II, tout cela repose sur les bienfaiteurs et les amis de la Fondation de par le monde.