Oplatek 2024 à l’Ambassade de Pologne à Paris

20 Jan 2024 | Les activités en France

Cercle de France des Amis de la Fondation Jean-Paul II
Oplatek 2024 à l’Ambassade de Pologne à Paris

Tous les ans, le Cercle de France des amis de la Fondation Jean-Paul II organise une soirée dans les magnifiques salons de l’Hôtel de Monaco, siège de l’Ambassade de Pologne à Paris, permettant ainsi à tous ses membres de se réunir pour échanger les traditionnels vœux de la nouvelle année dans la plus pure tradition polonaise, en partageant l’Oplatek.

La pandémie nous a longtemps privés de cet échange. Enfin le 13 janvier 2024 la soirée à l’ambassade de Pologne nous a permis de nous retrouver nombreux avec la joie de reprendre cette tradition.

Dans son très cordial mot d’accueil, S.E. Jan Emeryk Rosciszewski nous a assuré de sa joie et de son soutien à permettre à la Fondation Jean-Paul II de célébrer cette soirée du partage de l’Oplatek. Il a rendu hommage au Pape polonais et nous a demandé de soutenir son œuvre.

1. Daniel Brzakowski, actuel président de la Fondation a pris la parole pour remercier M. l’ambassadeur, M. le consul Andrzej Szydlo et Mme la consule Magdalena Majda, les invités présents, plus particulièrement Mgr Pawel Ptasznik, président de la Fondation venu de Rome, M. Henri Rogowski, membre du conseil d’administration à Rome, M. le recteur de la mission catholique polonaise Boguslaw Brzys, Mgr Stanislaw Jez ancien recteur de la M.C.P, le vice-recteur Pawel Pietruszak, le père Lukasz Stawinski, curé de la paroisse Notre Dame de l’Assomption à Paris ainsi que les présidents d’honneur du Cercle.

Il nous a informé du changement de l’administrateur. Le père Krzysztof Wieliczko ayant été appelé par son ordre à une autre fonction, c’est Mgr Dariusz Giers, ancien collaborateur de Mgr Stefan Wylezek qui l’a remplacé. Mgr Dariusz Giers n’a malheureusement pas pu venir à notre soirée en raison des préparatifs de la très prochaine réunion du conseil d’administration à Rome.

Puis M. Daniel Brzakowski a évoqué la prochaine assemblée générale en avril ou mai et le projet d’un voyage en Pologne sur les pas de Jean-Paul II de Cracovie à Zakopane en passant par Czestochowa et Wadowice.

Mgr Pawel Ptasznik a pris la parole pour rappeler l’ampleur de l’œuvre lancée par Jean-Paul II. Outre son héritage spirituel diffusé dans le monde entier, les Cercles des amis de la Fondation présents dans de nombreux pays (45) ont apporté un soutien financier qui a permis à de nombreux étudiants, venus d’anciens pays de l’Ex-Union soviétique d’étudier aux universités de Lublin et de Cracovie puis de retourner dans leurs pays d’origine pour aider à leurs développements. Le souhait de Jean-Paul II était d’aider l’Europe à respirer de ses deux poumons et rechristianiser les zones où le communisme avait effacé toute trace de culture chrétienne.

Ensuite, M. Henri Rogowski avec Mgr Pawel Ptasznik ont remis des médailles et diplômes aux membres les plus anciens de notre Cercle pour les remercier de leur fidélité et de leur générosité ainsi qu’aux cheffes de chœurs qui nous ont accompagnés lors des soirées Oplatek durant ces vingt dernières années.

Puis Mme Eva Norska a présenté la chorale Totus Tuus dirigée par Mme Urszula Szoja Cuvellier. En plus de son activité de cantatrice professionnelle à la Maison de la Radio, Mme Urszula Cuvellier a créé une chorale internationale d’une trentaine de personnes. C’est avec beaucoup de rigueur que les chœurs sont travaillés et le résultat est exceptionnel.  La chorale est soutenue par les violons de la cheffe de chœur et d’une choriste ainsi que par le talent d’un jeune pianiste karol Kazak. Toute l’assemblée a été enthousiasmée par la prestation de l’ensemble et a même repris en chœur certains chants de Noël (les Koledy) en polonais et en français.

Des fleurs ont été offertes à chaque artiste pour les remercier de leur prestation.

Après le concert, tout le monde a échangé des vœux de nouvel an avec le partage de l’Oplatek, pains azymes bénis par Mgr Pawel Ptasznik.

Puis les invités se sont dirigés vers le grand salon où un délicieux buffet polonais, régal pour les yeux et les papilles, a été offert. Cela a été l’occasion d’échanges amicaux entre les anciens et ceux venant pour la première fois.

Cette soirée a été un réel succès pour la joie et la satisfaction de tous.

Liliane Brzakowski