Voyage à Lisieux sur les pas de Sainte Thérèse

10 Mai 2023 | Les activités en France

En ce début d’année, le Sanctuaire de Lisieux a célébré deux jubilés : 150 ans de la naissance de Thérèse Martin (1873) et 100 ans de sa béatification (1923). En l’honneur de ces deux anniversaires, notre Fondation a prévu un voyage d’une journée à Lisieux sur les pas de Sainte Thérèse. Ainsi, nous nous sommes retrouvés mardi 25 avril 2023 à Lisieux, sous un beau soleil de printemps, devant le Monastère du Carmel, première étape de notre itinéraire thérésien.

Nous avons commencé notre visite par le Mémorial du Monastère, qui offre un regard exceptionnel sur la vie de Thérèse au Carmel : elle y vécut les 9 dernières années de sa vie. Sont rassemblés ici des documents et images d’archives ainsi que des objets authentiques : la porte de sa cellule au Carmel, l’habit de carmélite, l’écritoire, le matériel de peinture ou de couture…
La visite est une immersion bouleversante dans la vie de Thérèse et aussi, par l’intermédiaire des vidéos, dans le quotidien des carmélites qui demeurent dans un lieu clos pour mieux s’ouvrir au monde. Quelques textes manuscrits de Thérèse nous font découvrir sa petite voie faite de confiance, d’abandon et d’amour.

Si Thérèse meurt à 24 ans en 1897, elle laisse à la postérité trois manuscrits autobiographiques. Publiés par sa sœur alors Prieure du Carmel de Lisieux sous le titre Histoire d’une Âme , ces textes ont été réédités, traduits et diffusés dans de nombreux pays. Grâce à ses écrits, Thérèse est rapidement connue et aimée dans le monde entier. Béatifiée en 1923, puis canonisée en 1925, Thérèse est proclamée Docteur de l’Eglise par le Pape Saint Jean-Paul II en 1997..

Nous avons poursuivi notre parcours par la visite de la chapelle qui accueille les reliques de Thérèse, qui sont abritées dans un coffre en vermeil, placé sous le gisant représentant la sainte sur son lit de mort. .

Autre temps fort : la visite de la Cathédrale Saint-Pierre, qui évoque la plus illustre de ses paroissiennes : la jeune Thérèse Martin. Cette imposante église gothique de la fin du 12ème siècle conserve des souvenirs de Thérèse : la chapelle où la future sainte y perçut, à 14 ans, la dimension de sa vocation, le confessionnal, le maître-autel offert à la Cathédrale en 1888 par Louis Martin, le père de Thérèse ….

Après cette matinée chargée, nous sommes allés faire une pause dans le beau Jardin public, dominé par l’ancien Palais Episopal bâti au 16ème siècle. Ensuite, nous nous sommes tous retrouvés dans un restaurant proche de la Basilique, dans une ambiance amicale et conviviale.

Visite l’après-midi de la Basilique Sainte Thérèse, un impressionnant vaisseau de pierre blanche aux toits grisonnants qui élance ses tourelles vers le ciel.
Quelle audace a-t-il fallu, au moment de la crise économique mondiale de 1929, pour oser entreprendre la construction de ce majestueux sanctuaire !
En septembre 1929, était posée la première pierre ; pendant près d’une décennie le gros œuvre de l’édifice sortait de terre. La Basilique aurait pu être achevée en 1942 si la guerre ne s’en était mêlée. C’est seulement en 1954 qu’intervient la consécration de l’édifice. Avec ses 104 mètres de longueur et 97 mètres de hauteur, la Basilique est l’une des plus grandes églises construites au 20ème siècle.

Nous nous sommes d’abord rendus à la Crypte, cette  » église sous l’église «  ( longue de 50 mètres, large de 30 mètres), entièrement couverte de mosaïques qui évoquent le secret de la vie spirituelle de Thérèse. Terminée en 1932, la Crypte fait allusion à l’amour de Thérèse pour la beauté de la création. Les mosaïques sur la voûte mettent en valeur des fleurs des champs et des oiseaux. .

La Basilique est à l’image de la fulgurante gloire posthume de la sainte, immense et universelle. Nous sommes époustouflés par les dimensions de l’édifice, par la beauté des couleurs des mosaïques ainsi que par l’éclat des vitraux.

Sur la coupole, Thérèse est couronnée au Ciel, symbole des actions accomplies avec amour. Au bas de la coupole, on peut lire sa promesse :  » Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la terre … je ferai tomber une pluie de roses « .

La décoration intérieure est dédiée à l’amour miséricordieux. Au sommet de l’arc triomphal : Dieu nous ouvre ses bras étendus dans un geste protecteur, comme un Père qui aime et protège. Dans une superbe mosaïque, Jésus-Christ nous accueille en Bon Pasteur, avec à ses côtés la Vierge Marie et Sainte Thérèse.
Petite halte ensuite au reliquaire de Thérèse, ou des bougies scintillent au pied d’un Christ en croix, bras détachés et tendus en offrande. . .

Le Pape Saint Jean-Paul II à Lisieux

Une chapelle est dédiée au Pape Saint Jean-Paul II, venu en pèlerinage à Lisieux le 2 juin 1980. «  J’ai éprouvé moi-même, disait-il au Carmel, un grand réconfort à prier en ce haut lieu spirituel et missionnaire où Thérèse nous indique toujours la voie essentielle « .

Lors de la mémorable messe célébrée en plein air sur le parvis de la Basilique, en présence de 150 000 fidèles, le Pape rappelait «  Que les saints ne vieillissent pratiquement jamais, qu’ils ne tombent jamais dans la  » prescription ». Ils restent continuellement les témoins de la jeunesse de l’Eglise. Ils ne deviennent jamais des personnages du passé, des hommes et des femmes d’hier. Au contraire : ils sont toujours des hommes et des femmes du  » lendemain » …. les témoins du monde futur « .

Tous les participants ont été ravis de cette journée passée à Lisieux et ont exprimé le souhait de revenir l’année prochaine pour les  » Fêtes thérésiennes « , ou en 2025 pour le jubilé de 100 ans de la canonisation de Thérèse.
A bientôt !

Mihail Rolea