Célébration du Jubilé des 20 ans du Cercle de France de la Fondation Jean-Paul II à l’Ambassade de Pologne

10 Nov 2022 | Les activités en France

Les échos des récentes célébrations du 40e anniversaire de la Fondation Vaticane Jean-Paul II ont de nouveau retenti lors de la célébration du 20e anniversaire du Cercle de France de la Fondation. Les célébrations ont eu lieu à l’ambassade de Pologne à Paris le 22 octobre, jour de la commémoration liturgique du Saint Pape et fondateur de la Fondation.

Nous nous sommes réunis dans les beaux salons de l’ambassade pour honorer la mémoire du Saint Père. Il y a vingt ans, Jean-Paul II a inspiré les fondateurs du Cercle à promouvoir sa mémoire, ses enseignements, ses pensées et toute la richesse que son pontificat a apporté à la vie de l’Église et du monde. Célébrant le 20e Jubilé du Cercle de France de la Fondation Jean-Paul II, nous voulons remercier Dieu pour le grand don qu’Il nous a fait.

Sur l’invitation de Monsieur l’ambassadeur de Pologne, Jan Emeryk Rościszewski et du président d’honneur et fondateur du Cercle de France, M. Henri Rogowski, de nombreux membres, amis, donateurs et sympathisants de la Fondation se sont réunis à l’ambassade par un beau samedi après-midi ensoleillé. Nous avons été honorés par la présence de Mgr Paweł Ptasznik – président du Conseil d’Administration à Rome, du père Dr. Krzysztof Wieliczko OSPPE – administrateur de la Fondation à Rome, venus spécialement de Rome pour cette occasion, ainsi que de l’envoyé du Nonce Apostolique à Paris, Mgr Marcel Smejkal, du recteur de la Mission Catholique Polonaise de France le père Bogusław Brzyś, de Mgr Stanisław Jeż – ancien recteur de la MCP, de Mgr Krystian Gawron – vice-recteur de la MCP, du père Robert Lorenc, du père curé Jacek Mleczko. Parmi les participants à la cérémonie, il y avait Monsieur l’ambassadeur – Jan Emeryk Rościszewski, le consul – Monsieur Andrzej Szydło, et les membres du Conseil d’Administration du Cercle de France des Amis de la Fondation Jean-Paul II, avec Daniel Brzakowski – l’actuel président du Cercle et Henri Rogowski – président d’honneur et fondateur et Christiane Tomkiewicz ancienne présidente. La comtesse d’Ornano, bienfaitrice de longue date, ainsi que le curé de la paroisse polonaise Notre Dame de l’Assomption à Paris, le père Paweł Witkowski étaient également présents.

La rencontre a été ouverte par l’ambassadeur qui, dans un bref mot de bienvenue, a dit : « Je suis très heureux de saluer tous les invités à la célébration du 20e anniversaire du Cercle de la Fondation Jean-Paul II de France. Je salue particulièrement Mgr Paweł Ptasznik, le père Krzysztof Wieliczko, le recteur de la MCP en France, Monsieur le Président du Cercle et toutes les personnes présentes ici. Du fond du cœur, je remercie les membres et sympathisants du Cercle de la Fondation pour leurs nombreuses années d’efforts afin de préserver la mémoire du Pape Polonais et de diffuser ses enseignements en France. À l’occasion du 20e anniversaire, je tiens à féliciter M. Daniel Brzakowski – le président du Cercle, Mme Christiane Tomkiewicz, M. Henri Rogowski et tous les membres présents. Je vous souhaite du succès dans la poursuite de vos activités dans la nouvelle décennie qui vient de commencer ». Ensuite, Daniel Brzakowski a souhaité la bienvenue à tous les invités et les représentants de la Fondation Vaticane. Il a remercié l’ambassadeur de nous avoir accueillis dans cette belle ambassade de Pologne. Il a également remercié le Consul pour toute l’aide apportée à l’organisation de la cérémonie. Il a également présenté le résumé des célébrations du Jubilé du 40e anniversaire de la Fondation Jean-Paul II, qui ont eu lieu quelques semaines plus tôt à Rome. Remerciant le Conseil d’Administration et le Bureau du Cercle pour leur engagement, il a présenté le plan d’actions du Cercle pour l’année prochaine. Il est prévu d’organiser, si la situation le permet, la traditionnelle soirée de l’Opłatek à l’ambassade le dernier samedi de janvier, la célébration de l’anniversaire de la canonisation de Jean-Paul II en avril, un pèlerinage en Pologne en juin ainsi que l’Assemblée Générale avant les vacances d’été. Enfin, il a remercié tous ceux qui ont contribué à l’organisation du Jubilé, en particulier M. Henri Rogowski.

Ensuite, Mgr Paweł Ptasznik, en tant que représentant de Mgr Marek Jędraszewski, archevêque métropolitain de Cracovie qui, selon les statuts de la Fondation, en est l’Autorité Suprême, et du Conseil d’Administration de la Fondation Vaticane, a remercié toutes les personnes présentes. Il a souligné que nous sommes tous unis par la mémoire de saint Jean-Paul II. Il a brièvement présenté l’histoire et les objectifs de la Fondation. Il a également adressé ses remerciements à tous les donateurs de la Fondation, tout en demandant aux membres et amis de la Fondation de ne pas cesser de poursuivre cette belle œuvre.

Puis, nous avons eu une rétrospective des événements les plus importants des vingt ans d’existence du Cercle de France, présentés sous forme d’un diaporama, préparés par Christiane Tomkiewicz et Claude Skrzypek. Il est juste de dire que c’était un véritable « voyage dans le temps ». Non seulement chacun de nous pouvait se retrouver sur les photos, mais aussi se remémorer tous ces merveilleux événements emplis d’émotion au cours de ces vingt dernières années. Nous remercions sincèrement les auteurs de cette présentation.

La partie artistique mettait en vedette la soliste, Mme Dominika Paczkowska, chanteuse mezzo-soprano de l’opéra de Montpellier, qui a interprété entre autres, deux Ave Maria, accompagnée au piano par Karol Kazak. La chorale parisienne « Totus Tuus », dirigée par Mme Urszula Szoja Cuvellier, et les enfants de l’ensemble vocal « Miriamki » se sont également produits avec brio.

Le point d’orgue de la rencontre a été la remise des médailles et diplômes commémoratifs, signés par l’archevêque de Cracovie, Mgr Marek Jędraszewski. L’initiateur de ces récompenses était le président honoraire et fondateur du Cercle, M. Henri Rogowski. Les diplômes ont été remis par Mgr Paweł Ptasznik et les médailles par le père Krzysztof Wieliczko.

Les médailles et les diplômes ont été décernés aux actuels et anciens membres du Conseil d’Administration du Cercle : Daniel Brzakowski, Christiane Tomkiewicz, Christiane Rogowski, Christiane Vincent Méalin, Bernard Davoust, Elisabeth Neyraud, Florian de Załuski, Jean Marcel Caserio, Liliane Brzakowski, Didier Hérondelle, Monique Valois, Dominique Vincent, Edith Kalist, Elisabeth Noster, Czeslaw Noster, Claude Skrzypek, Céline Raulet, Stefan de Zaluski.

Après une photo commémorative de toutes les personnes récompensées, nous nous sommes dirigés dans le grand salon pour partager les spécialités polonaises d’un buffet généreux, et de boire le verre de l’amitié. Puisque nous fêtions un anniversaire, nous avons apprécié un magnifique et délicieux gâteau avec le blason de Jean-Paul II. La soirée s’est déroulée dans une très bonne ambiance, avec des échanges chaleureux et fructueux, sous les feux des flashs des appareils photos pour immortaliser ces mémorables instants. La rencontre des membres du Cercle de France des Amis de la Fondation Jean-Paul II à l’ambassade a été un beau moment solennel pour chacun de nous.

Le matin du samedi une messe a été célébrée en l’église saint Justin de Levallois, place Jean-Paul II, par Mgr Paweł Ptasznik, le père Krzysztof Wieliczko et le curé de la paroisse, père Jacek Mleczko.

Le lendemain, dimanche, nous nous sommes réunis pour l’Eucharistie dans l’église polonaise Notre Dame de l’Assomption à Paris. La messe a été présidée par Mgr Paweł Ptasznik, qui a également prononcé la Parole de Dieu basée sur l’Évangile, et concélébrée par le père Krzysztof Wieliczko, le recteur de Mission Catholique Polonaise le père Bogusław Brzyś, Mgr Stanisław Jeż et le curé de la paroisse le père Paweł Witkowski. Mgr Ptasznik a également fait un résumé de l’histoire et des activités de la Fondation. A la fin de la Messe, les membres et amis de la Fondation ainsi que les prêtres célébrants, ont déposé une belle composition florale devant le buste de Jean-Paul II, situé à l’entrée de l’église.

Nous remercions Mgr Paweł Ptasznik et le père Krzysztof Wieliczko de leur présence parmi nous à l’ambassade et d’avoir prié ensemble lors la messe dominicale. Nous leur souhaitons beaucoup d’énergie pour poursuivre leur mission dans la Fondation. Nous tenons également à remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation du Jubilé des 20 ans du Cercle de France de la Fondation Jean-Paul II, et en particulier M. Henri Rogowski.

Elisabeth et Czesław Noster
avec la participation de Liliane Brzakowski

Galerie photos

Adhésion à la Fondation Jean-Paul II

Librairie en ligne

Citations de Jean-Paul II

Vidéos gratuites

Le Rosaire avec Jean-Paul II