Décoration du Prélat Docteur Andrzej Dobrzinski Directeur du Centre de Documentation et des Archives sur le Pontificat de Saint Jean Paul II et de la soeur Julii Marcie Knurek

29 Jan 2022 | Actualités - Les initiatives dans le monde

Le 28 janvier de cette année, à l’ambassade de la République de Pologne à Rome, des médailles ont été remises à Sr. Julia Marta Knurek (la Croix de bronze du mérite) et le père Andrzej Dobrzyński (la Croix d’or du mérite), décernée par le président de la République de Pologne, Andrzej Duda, pour leur contribution à la documentation du pontificat de Jean-Paul II et à la diffusion de la culture polonaise en Italie et au sein de la communauté d’émigrés polonais. Les médailles ont été remises par l’ambassadrice Anna Maria Anders, en présence de l’ambassadeur de la République de Pologne RP auprès de la FAO, Artur Pollok.

Mme l’ambassadrice a souligné les réalisations scientifiques des lauréats et leur travail quotidien au Centre de documentation et d’étude du pontificat de Jean-Paul II à Rome, qui fait partie intégrante de la Fondation Jean-Paul II et est soutenu par la communauté polonaise, associée en cercles et sociétés d’amis de la fondation. Elle a également noté que le Centre coopère avec des institutions du pays, telles que l’Université pontificale Jean-Paul II de Cracovie, qui prépare une série de publications intitulée « Jean-Paul II. Bibliographie polonaise ».

Le Père Andrzej Dobrzynski a remercié pour le prix, soulignant qu’il s’agit également d’un hommage aux efforts de ceux qui ont travaillé au Centre depuis 1981. Il a noté que le prix est un encouragement à poursuivre le travail, d’autant plus que la jeune génération ne se souvient pas et ne connaît pas la figure du Pape polonais.

Dnia 28 stycznia br., w ambasadzie Rzeczpospolitej Polskiej w Rzymie zostały wręczone medale s. Julii Marcie Knurek (brązowy krzyż zasługi) i ks. Andrzejowi Dobrzyńskiemu (złoty krzyż zasługi), przyznane przez prezydenta Rzeczpospolitej Polskiej Andrzeja Dudę, za wkład w dokumentowanie pontyfikatu Jana Pawła II i rozpowszechnianie kultury polskiej we Włoszech i w środowiskach polonijnych. Medale wręczyła pani ambasador Anna Maria Anders, w obecności ambasadora RP przy FAO pana Artura Polloka.

Pani ambasador podkreśliła dorobek naukowy odznaczonych osób i ich codzienną pracę w Ośrodku Dokumentacji i Studium Pontyfikatu Jana Pawła II w Rzymie, który jest integralną częścią Fundacji Jana Pawła II, wspieranej przez środowiska Polonii, zrzeszone w kołach i towarzystwach przyjaciół fundacji. Zaznaczyła również, że Ośrodek współpracuje z instytucjami w kraju, np. z Uniwersytetem Papieskim Jana Pawła II w Krakowie, przygotowując serię wydawniczą „Jan Paweł II. Bibliografia polska”.

Ksiądz Andrzej Dobrzyński podziękował za wyróżnienie, podkreślając, że jest ono także uhonorowaniem trudu tych osób, które pracowały w Ośrodku od 1981 r. Zaznaczył, że odznaczenie to jest impulsem do dalszej pracy, tym bardziej, że młode pokolenie nie pamięta i nie zna postaci polskiego papieża.