Un diplômé de la fondation à la tête de l’église catholique de Bélarus

18 Sep 2021 | Actualités - Les initiatives dans le monde

En décembre 2020, l’archevêque Tadeusz Kondrusiewicz, chef des catholiques biélorusses pendant de nombreuses années, a pris sa retraite.

À partir de janvier 2021, Mgr Kazimierz Wielikosielec était l’administrateur apostolique temporaire en Biélorussie. Le 15 septembre dernier, lors de la célébration de l’Exaltation de la Sainte Croix, le Pape François a nommé l’évêque auxiliaire du diocèse de Grodno, Mgr Józef Staniewski, l’archevêque de Minsk et Mogilev. Ainsi, il fait de lui le chef de l’Église catholique en Biélorussie.

L’archevêque Józef Staniewski est né le 4 avril 1969 à Zaniewicze dans la région de Grodno. Il est diplômé de l’école secondaire de Łuck, où il a obtenu son baccalauréat. Ensuite, il a étudié dans une école supérieure militaro-technique. En 1990, il a été l’un des premiers volontaires à rejoindre le Séminaire Supérieur de Grodno, fondé la même année. Il a été ordonné prêtre le 17 juin 1995. Après plus d’un an de service pastoral dans la paroisse Saint-Wacław à Wołkowysk, il a été envoyé étudier à l’Université Catholique de Lublin, où il a obtenu en 1999 une licence en droit canon. En même temps, le père Józef Staniewski était boursier de la Fondation Jean-Paul II.

Dans les années 2007-2013, il était responsable de la formation pastorale des jeunes prêtres du diocèse de Grodno. En 1999, il est devenu préfet et, le 23 juin 2005, recteur du Séminaire de Grodno. À partir de 2009, il était le coordinateur de la pastorale nationale des vocations à la Conférence épiscopale biélorusse.

Le 29 novembre 2013, le pape François le nomme évêque. Il a été sacré le 1er février 2014 dans la cathédrale de Grodno et est devenu l’évêque auxiliaire de ce diocèse. Il a choisi les mots « joie de l’Évangile » comme devise du ministère épiscopal.

La nomination du P. Mgr Józef Staniewski à la tête de l’Église catholique en Biélorussie est une grande joie pour la Fondation Jean-Paul II, dont il est diplômé. Pendant ses études à l’Université Catholique de Lublin, il a vécu dans la Maison de la Fondation pendant quatre ans. Par l’intercession de saint Jean-Paul II, nous demandons à Dieu les grâces nécessaires au service de l’Église en Biélorussie et dans l’Église universelle. Nous demandons également à l’Archevêque une bénédiction spéciale pour la direction, les diplômés, les boursiers et les bienfaiteurs de la Fondation.

Père Jan Strzałka