Dévoilement d’une soutane de Saint Jean-Paul II à Gallardon

25 Oct 2020 | Les activités en France

Le 25 Octobre 2020, quelques jours après la saint Jean-Paul II, à l’occasion de l’anniversaire du centenaire de sa naissance, le sanctuaire de la Miséricorde Divine de Gallardon en Eure et Loir a organisé une journée exceptionnelle Jean-Paul II. Le cercle de France des amis de la Fondation Jean-Paul II y était représenté par Christiane Tomkiewicz et Monique Valois.

La messe solennelle en l’honneur de saint Jean-Paul II était présidée par Monseigneur CHRISTORY, évêque de Chartes, concélébrée par le père Dominique AUBERT curé de la paroisse et par le diacre Antoine, animée par une chorale et par l’organiste du sanctuaire. Une belle assemblée, masquée et nombreuse remplissait la grande église.

A la fin de la messe, dans la chapelle de la Miséricorde, Monseigneur Philippe CHRISTORY et le père Dominique AUBERT, ont dévoilé la châsse contenant la soutane de notre cher saint Jean-Paul II. Elle a été donnée par son Eminence le Cardinal Stanislaw DZIWISZ, ancien secrétaire particulier de Jean-Paul II puis archevêque métropolitain de Cracovie. Cette soutane (une des soutanes blanches quotidiennes) usagée et raccommodée, portée il y a quelques années par Jean-Paul II, nous a beaucoup émues.

Dans la chapelle, à côté de la châsse, trois reliques de saints sont présentes : celle du saint pape, celles de sainte Faustine et de saint Stanislas évêque martyr, saint patron de la Pologne. Il est exceptionnel de trouver une relique de saint Stanislas en dehors de Cracovie ; c’est probablement la seule au monde.

Pour que cette journée soit vraiment spéciale, le père Dominique AUBERT, curé de la paroisse aidé de Pierre SOKOL, laïque consacré, initiateurs de cette journée, ont organisé une exposition Jean-Paul II à l’église de Saint Symphorien-le-Château à 6 km de Gallardon.

Dans l’église, se trouvaient d’un côté les 12 panneaux présentant la vie de Jean-Paul II , prêtés par le cercle de France des amis de la Fondation Jean-Paul II, ainsi qu’un nouveau panneau créé pour le centenaire de la naissance de Karol Wojtyla  représentant Jean-Paul II d’après une lithographie de Bellotti ;  de l’autre côté, était présentée une exposition magnifique et intéressante du sculpteur Czeslaw DZWIGAJ, composée de 8 sculptures en bronze évoquant saint Jean-Paul II , et prêtée par le vice-recteur de la mission catholique polonaise en France : Mgr Christian GAWRON.

Sur un grand écran un beau diaporama sur Jean-Paul II était projeté. Beaucoup de personnes s’asseyaient et se laissaient émouvoir par les belles images qui pour certains, évoquaient des souvenirs d’instants vécus avec Jean-Paul II.

Un sympathique barbecue dans le jardin de la maison de l’association Misericordia de saint-Symphorien, organisé par des bénévoles, a permis aux participants de se restaurer. Une équipe de Scouts grillait des saucisses polonaises pour faire des hot-dogs délicieux permettant de se réchauffer peu.

A 15 h, un émouvant chapelet de la Miséricorde Divine était récité dans une petite chapelle, en présence d’une relique de saint Jean-Paul II, placée dans un très beau reliquaire.

Ce fut une très belle journée où tous les participants ont baigné avec sérénité et bonheur dans le souvenir de saint Jean-Paul II.

Christiane Tomkiewicz

Photos : Jérémy Bouchot – Christiane Tomkiewicz