Week-end d’adoration à la Basilique de Montmartre

15 Mar 2019 | Les activités en France

14-15 mars 2019 – Nuit d’adoration au Sacré-Cœur de Montmartre

Heureuse initiative pour ce beau week-end que ces heures d’adoration organisées, en temps de carême, par des membres de la fondation Jean-Paul II. Il est bien venu cette année que de nombreuses personnes s’y soient inscrites pour de pieuses et amicales retrouvailles. La basilique est un lieu symbolique puisque de grands saints sont venus s’y recueillir. Le pape Jean-Paul II s’y rendit en juin 1980 à la surprise de tous, cette visite n’ayant pas été ajoutée à son emploi du temps très chargé.

Nous avons le privilège d’être accompagné par le Monseigneur Stefan WYLEZEK recteur de la mission catholique polonaise d’Angleterre et du pays de Galles, ancien administrateur de la fondation Jean-Paul II à Rome.

Jeudi 14 Mars 2019 à 17 heures nous sommes accueillis avec courtoisie par une sœur qui nous remet les clefs de nos chambres, 21 heures, après le diner, courte mais instructive préparation à l’adoration par une sœur bénédictine qui nous guide en nous expliquant le sens de ce que nous vivrons durant la nuit à l’heure qu’il conviendra à chacun.

Après les complies et la dernière messe du soir, la basilique ferme ses portes. Le silence s’installe et l’obscurité invite les adorateurs à la prière et au recueillement. Seuls le Saint Sacrement, l’autel et l’ambon restent éclairés. Dans le chœur sur la coupole du plafond la magnifique représentation du Christ, vêtu de blanc, les bras ouverts nous désirant tout à Lui. Le silence impressionnant est chargé de prières, il invite au dialogue avec le fils de Dieu, ses yeux sont doux mais perçants ; c’est la rencontre. Nous pouvons tout lui confier, peines, joies et blessures. Non seulement il les prendra mais dans son infinie miséricorde il sera toujours présent à tous moments de notre vie.

Vendredi 15 Mars 2019

Un temps de réflexions avec le Monseigneur Stefan WYLEZEK qui nous invite à méditer le thème de l’évangile selon Saint Mathieu sur la parabole du débiteur impitoyable. Le père Stefan va mettre toute la lumière sur ce texte difficile.

Le Bon Blé : Un homme n’ayant pas de quoi rembourser sa dette (dix mille talents), somme considérable pour l’époque, supplie son maître et celui-ci pris de pitié, sachant qu’il ne pourra jamais s’en acquitter, lui remets sa dette et le pardonne.

L’Ivraie : Cet homme ayant été pardonné ne fit pas de même auprès d’un de ses débiteurs qui le suppliait en demandant un délai : mais il n’y consentit pas.

Le maître ayant été informé de cette vilaine action le livra aux tortionnaires. En dehors de l’histoire de ces deniers, le Père Stefan en ressort la morale suivante :

« C’est ainsi que vous traitera aussi mon Père Céleste si personne ne pardonne à son frère du fond du cœur.»

Merci à vous, Monseigneur, de cette initiation sur le sens réel du pardon.

A 11h15 la messe célébrée par Monseigneur Stefan WYLEZEK et à 12 heures l’Office du Milieu du Jour (Sexte) avec les beaux chants des sœurs bénédictines.

Après le repas, pris dans une chaleureuse amitié, nous nous séparâmes non sans une certaine émotion et l’espoir de se retrouver l’année prochaine.

Avant de quitter la basilique nous nous recueillons devant la « chapelle saint Jean-Paul II ». Nous  nous remémorons ses touchantes paroles :

« Donne ton cœur à celui qui t’ouvre son cœur ».

Didier Hérondelle.