Opłatek 2019 «Célébration» OPLATEK de la Fondation Jean-Paul II à l’Ambassade Polonaise à Paris

26 Jan 2019 | Les activités en France

Cette année encore le Cercle de France des Amis de la fondation Jean-Paul II a réuni ses membres et leurs amis dans les magnifiques salons de l’Ambassade de Pologne pour la traditionnelle cérémonie d’Oplatek.

Parmi les nombreux amis présents à cette dernière rencontre du 26 janvier 2019, se trouvaient Monsieur le Consul Jaromir Cysek, le Père Krzysztof Wieliczko, administrateur de la Fondation Jean-Paul II à Rome, le Père Bogdan Brzyś, recteur de la Mission Catholique Polonaise (MCP) en France, la Comtesse Hubert d’Ornano, généreuse donatrice, le Père Jacek Mleczko curé à la paroisse Saint Justin de Levallois, Monsieur Pierre Zaleski, président de la Société Historique et Littéraire Polonaise, et son épouse, les représentants du Cercle des Amis de la Fondation : Monsieur et Madame Rogowski, Monsieur et Madame Brzakowski, Madame Tomkiewicz et les membres du conseil d’administration.

La soirée a débuté par l’accueil de Monsieur le Consul Jaromir Cysek représentant Monsieur l’Ambassadeur Tomasz Młynarski empêché. Il a exprimé toute sa joie de recevoir les membres de la Fondation Jean-Paul II, manifestant son estime pour ce Grand Pape et présentant ses vœux chaleureux à chacun pour la nouvelle année. Monsieur Daniel Brzakowski, président, prit la parole à son tour :

Discours de Monsieur Daniel Brzakowski :

Bonsoir Mesdames et Messieurs, chers amis de la Fondation Jean-Paul II et leurs invités.

Au nom du Cercle de France, je vous remercie tous d’être présents ce soir aussi nombreux malgré les circonstances. Je tiens à remercier tout particulièrement Monsieur le Consul représentant son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de nous accueillir, afin que nous puissions organiser à nouveau notre traditionnel Oplatek au sein de ce très bel Hôtel de Monaco. Je remercie aussi chaleureusement le Père Krzysztof Wieliczko, notre administrateur à Rome, pour sa présence. Je salue aussi Messieurs les représentants de l’Eglise, en particulier Monsieur le Recteur de la Mission Catholique Polonaise, le Père Bogdan Brzyś, et tous les prêtres présents. Nous sommes honorés également par la venue de la Comtesse Isabelle d’Ornano et de nombreux présidents d’associations dont Monsieur Pierre Zaleski, président de la Société Historique et Littéraire Polonaise. Un grand merci enfin à l’ensemble de nos invités et bien entendu à nos chers amis et membres de notre cercle pour leur fidélité sans faille.

Nous sommes reconnaissants à Madame Christiane Vincent assistée de Monsieur Didier Herondelle pour la réalisation de nos bulletins et à Madame Marta Kohler ainsi qu’à Claude Skrzypek et Dominique Vincent pour les photos réalisées.

Avant de vous présenter nos activités pour l’année 2019, je voudrais revenir sur celles que nous avons réalisées durant l’année écoulée et que vous avez pu découvrir dans notre bulletin de décembre.

Nous avons tout d’abord participé en avril à Rome à la réunion des présidents des Cercles de notre Fondation. Ces rencontres ont été riches en échange d’expériences, partage de projets d’avenir, témoignages d’anciens et actuels boursiers et en particulier un évêque de Biélorussie, avant d’assister à une messe célébrée par le cardinal Krajewski sur la tombe de saint Jean-Paul II.

Au printemps un groupe s’est retrouvé pour un week-end de prière au Sacré-Cœur de Montmartre.

A l’automne plusieurs messes ont été célébrées pour fêter le 40ème anniversaire de l’élection papale de Karol Wojtyła, à l’église Notre-Dame de l’Assomption à Paris, suivies de la vénération des reliques, puis d’un concert et du film Apartament. En Seine Saint-Denis Elisabeth et Czeslaw Noster ont organisé plusieurs concerts avec la participation de la chorale Soli Deo.

Notre exposition de douze panneaux sur saint Jean-Paul II a été visible à Saint Anne d’Auray, à l’église Notre-Dame de l’Assomption à Paris, à la cathédrale de Monaco, au monastère de Lérins et à Lyon.

A Notre-Dame de Paris, une messe solennelle a été célébrée le 1er décembre pour le centenaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne. L’inauguration de la chapelle dédiée à la vierge Noire de Czestochowa s’est déroulée devant une nombreuse assistance. Les reliques de saint Jean-Paul II pourront désormais y être vénérées.

Début décembre Madame Christiane Tomkiewicz a représenté notre Cercle à Monaco où se tenait un colloque sur saint Jean-Paul II en présence du cardinal Rylko, président de notre Fondation. Cette manifestation était associée au projet de création d’un cercle à Monaco.

Venons-en maintenant aux activités que nous avons programmées pour 2019.

Au printemps nous vous attendons pour une nuit d’adoration à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

Puis du 31 mai au 8 juin 2019, nous organisons un pèlerinage dans les pas de saint Jean-Paul II. Partant de Varsovie nous pourrons nous recueillir au sanctuaire de Lichen, nous visiterons Poznań et Gniezno, première capitale de la Pologne et haut lieu du catholicisme polonais ; ensuite nous visiterons Biskupin puis Toruń, la ville de Nicolas Copernic.

Après Pelplin, nous pourrons admirer Malbork, la forteresse des chevaliers teutoniques, puis Gdansk, capitale de l’ambre. Avant de rejoindre Varsovie, nous pourrons nous recueillir en la basilique Sainte Marie Immaculée, le sanctuaire de saint Maximilien Kolbe à Niepokalanów. Puis à Varsovie nous visiterons la vieille ville, nous pourrons revoir l’église du bienheureux Jerzy Popieluszko, et prier sur sa tombe. Et pour conclure ce voyage nous espérons avoir le privilège de visiter le palais présidentiel à Varsovie. Nous espérons que vous serez nombreux à nous accompagner pour ce voyage inédit en Pologne et sommes à votre disposition pour plus de renseignements.

Au retour de ce voyage nous tiendrons notre assemblée générale annuelle.

Nous prévoyons d’organiser au sein de cette ambassade ou en d’autres lieux, la rencontre avec des jeunes, actuellement étudiants à Lublin ou Cracovie ou d’anciens étudiants tous boursiers grâce à la générosité des membres de la Fondation Jean-Paul II, c’est-à-dire vous.

Puis en 2020 ce sera le centenaire de la naissance de saint Jean-Paul II, et en 2021 le quarantième anniversaire de la création de notre Fondation par Jean-Paul II.

Mais revenons à notre Oplatek de ce soir. Je vais passer maintenant la parole au père Krzysztof Wieliczko, administrateur de notre Fondation à Rome, qui va vous présenter ses vœux pour cet Oplatek, puis Madame Christiane Tomkiewicz, présidente d’honneur, va introduire la partie artistique de cette soirée.

Et je vous rappelle que demain dimanche à 11h à l’église polonaise Notre-Dame de l’Assomption, sera célébrée une messe par le père Krzysztof Wieliczko en l’honneur de saint Jean-Paul II.

Bonne soirée à tous

Le père Wieliczko prit sa suite :

Discours du Père Wieliczko :

« Le 25 Décembre 2002 Jean-Paul II, lors de la proclamation de la bénédiction de Noël « Urbi et Orbi » a dit :

« Noël, c’est le mystère de la joie. L’Église participe à cette joie.
Elle est remplie de la lumière du Fils de Dieu, jamais sur elle ne régnera l’obscurité.
C’est la gloire de l’immémorable Parole qui par amour est devenu l’un de nous. »

Votre Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Monsieur le Président, chers Membres de la Fondation Jean-Paul II, chers amis.

Ces mots de saint Jean-Paul II ne nous emmènent pas seulement à cette soirée d’Opłatek mais dans cette façon particulière de souligner le mystère joyeux de la venue de Jésus apportant au monde entier la lumière qui jamais ne sera recouverte par l’obscurité.

Le grand Pape Jean-Paul II pendant les 27 ans de son pontificat nous a appris comment être les fils de la lumière. Il nous a montré la route vers Dieu et il nous apprenait l’amour du prochain. Aujourd’hui malgré les différentes sortes d’obscurité de ce monde, lui, comme Saint, du haut du ciel nous assiste dans notre pèlerinage de la foi en Dieu et continue encore d’intercéder pour nous dans le ciel.

Je vous remercie tous pour votre présence, pour ce que vous faîtes que je puisse encore être parmi vous ce soir, quand nous partageons Opłatek rappelant ainsi nos aïeux qui nous ont transmis cette magnifique tradition du partage de l’amour et de la paix. Je vous présente mes plus sincères vœux, que l’Enfant-Dieu, vous, vos familles et tous les membres de la Fondation Jean-Paul II à Paris et dans toute la France, vous remplisse de cette lumière divine.

En cette soirée d’Opłatek, Monseigneur Józef Staniewski, ancien boursier, ne sera avec nous qu’en pensée. En effet le Saint-Père l’a appelé à le suivre au Panama et l’assister aux journées des J.M.J. Prions pour le pape François et Monseigneur Staniewski, ainsi que pour les jeunes rassemblés au Panama. Au nom du cardinal Stanislaw Rylko, président de la Fondation et au mien, je vous souhaite, du plus profond de mon cœur nos vœux les plus sincères.

En ce soir d’Opłatek, je souhaite, du plus profond de mon cœur, non seulement vous présenter mes vœux mais vous remercier tous pour tout le bien que vous faites en l’honneur de saint Jean-Paul II et notre Fondation. Et je sais que vous faites beaucoup en transmettant l’enseignement de saint Jean-Paul II et tout « son patrimoine » qu’il nous a laissé. Je remercie beaucoup Madame d’Ornano pour son cœur bon et généreux en se préoccupant de notre Fondation. Un grand merci à Monsieur Henri Rogowski pour son dévouement et son engagement, Monsieur Daniel Brzakowski l’actuel président et tous les précédents présidents qui ont œuvré. Je présente mes remerciements pour le temps, l’offrande et le dévouement à saint Jean-Paul II et à notre Fondation, qu’il vous bénisse du haut du ciel et vous aide dans la vie de tous les jours.

Nous nous préparons au Grand Jubilé du 100 ème anniversaire de la naissance de notre fondateur saint Jean-Paul II. Nous avons encore un an pour nous préparer à ce grand événement. Que ce soit un temps de prière, d’approfondissement de nos connaissances de l’enseignement du Grand Pape, mais aussi une réflexion sur l’appel de saint Jean-Paul II à la sainteté. Que Jésus-Christ qui est descendu du Ciel vous donne à tous une excellente santé, la force, la joie de la foi et le courage d’être le sel de la terre et la lumière du monde.

Dieu soit loué. »

Dans la seconde partie de la soirée, Christiane Tomkiewicz présenta le programme artistique en l’absence de Madame Norska souffrante. Cette année c’est la chorale Totus Tuus, chorale de la paroisse polonaise de Paris 1er alternant avec la délicieuse chorale des Enfants Miriamkiet la mezzo-soprano Dominika Gajdzis-Paczkowskaqui sous la direction d’Urszula Szoja Cuvellier, ravirent l’assemblée des merveilleux chants de Noël polonais – Polskie Kolędy –

Ils ont été très chaleureusement applaudis et le Père Wieliczko les a invités à venir chanter à Rome au Vatican pour le 40ème anniversaire de la Fondation en avril 2021.

La soirée se poursuivit par le traditionnel partage d’Oplatek précédant un superbe buffet où chacun put se restaurer avec plaisir et délice.

Le lendemain, dimanche 27 janvier, nous nous retrouvions pour l’Eucharistie à l’Eglise Polonaise Notre-Dame de l’Assomption à Paris, célébrée par le Père Krzysztof Wieliczko et le Père Paweł Witkowski, curé de la paroisse. Le Père Wieliczko a fait une belle et émouvante homélie sur Jean-Paul II.

Nous remercions le Père Krzysztof Wieliczko pour sa présence parmi nous à l’Ambassade, pour ses prières, et sa Parole de Dieu pendant la sainte Messe. Nous lui souhaitons beaucoup de force et de bénédictions divines pour l’année 2019, et la continuation de cette œuvre qu’est la Fondation Jean-Paul II.

Christiane Vincent-Méalin