Le samedi 5 mai une copie de l’image de la Vierge de Czestochowa, Reine de Pologne, a été offerte à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Cet événement historique est réalisé en coopération entre la Mission catholique polonaise en France et l’Ambassade de Pologne à Paris ainsi qu’avec le Recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il est le point culminant de la célébration de la renaissance de l’Etat polonais.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur l’Ambassadeur Tomasz Mlynarski et des autorités civiles religieuses polonaises et françaises.
La célébration a débuté par un dépôt de gerbe devant la statue de saint Jean-Paul II puis la procession est entrée solennellement dans la cathédrale entourant avec ferveur et émotion la représentation de la Vierge de Jasna-Gora.
Une assistance nombreuse composée essentiellement de polonais et de leurs amis français, assistait à la messe avec ferveur, exprimant ainsi leur gratitude pour leur patrie où durant son histoire tourmentée Notre-Dame de Czestochowa en a toujours été la Reine et « l’Avocate ».
A l’issue de la messe le tableau a été installé dans une chapelle adjacente