Bienvenue sur l’Esplanade Jean-Paul II de Marseille

15 Oct 2016 | Hommages publics

Un espace entre ciel et mer, pour flâner, rêver, méditer ou prier… sous l’ombre bienveillante de Jean-Paul II a été officiellement inauguré, le 15 octobre 2016, le long de cathédrale La Major de Marseille. Après le discours du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, le cardinal Jean-Louis Tauran a rendu un double hommage à la ville de Marseille et au pape Jean-Paul II dont il a accompagné pendant près de vingt ans le pontificat.

Une décennie de travaux

 

Hier étouffée par le trafic automobile, La Major respire à nouveau. Sous la houlette de l’urbaniste Bruno Fortier, un immense parvis piétonnier a été aménagé autour de la cathédrale. Entre le quartier historique du Panier et la nouvelle esplanade du J4, cet espace symbolise la reconquête urbaine de la façade littorale engagée depuis deux décennies par Euroméditerranée.

Dix années et 9 millions d’euros auront été nécessaires pour libérer le pourtour de La Major des gaz d’échappement. Après la mise en service du tunnel éponyme, l’aménageur a engagé le lent et patient travail de requalification. Démarré par une campagne de fouilles archéologiques, le chantier de réaménagement concernait la partie Est de l’édifice (côté parvis de la mairie du 2e secteur, place du Séminaire et boulevard Schuman). Il a ensuite dû s’interrompre pour permettre de conforter les voûtes qui abritent la nouvelle galerie commerciale nichée sous la cathédrale.

Relancés à l’automne 2015, les travaux se sont achevés par le réaménagement de surface au sud et à l’ouest. Cette ultime phase – la plus spectaculaire du projet – s’est traduite par la pose d’un nouveau revêtement de sol, assemblage de 9 500 dalles de granit, et par la création d’un banc en pierre de 220 mètres de long. Un ruban minéral depuis lequel les badauds peuvent admirer le panorama de la rade. Enfin, pour atténuer la minéralité du site, 44 mélias vont arborer ce site superbe. Avec le temps, ces arbres capables de résister aux embruns marins créeront une voûte de fraîcheur qui fera écho aux voûtes commerçantes cachée juste en dessous…

Le nom du pape le plus populaire du XXème siècle

Le nom de Jean-Paul II, pape de l’Eglise catholique, a donc été donné à l’esplanade aménagée aux abords de la cathédrale Sainte Marie Majeure, à Marseille, et officiellement inaugurée en présence d’une foule nombreuse.

« Cette esplanade prend toute sa place dans le réaménagement colossal du littoral portuaire entrepris dans le cadre d’Euroméditerranée », a noté Jean-Claude Gaudin, en soulignant que « cette révolution urbaine, symbolisée par le MuCEM et le grand centre des Terrasses du Port, porte en elle une dimension particulière, qui projette, sans oublier son passé, Marseille dans le 21ème siècle. »

En donnant le nom de Jean-Paul II à cet espace, la municipalité a souhaité mettre à l’honneur le lien du « Mieux vivre ensemble entre toutes les communautés », valeurs fondatrices de Marseille, dit le sénateur-maire de Marseille, avant d’évoquer la personnalité de « ce pape, à la vie si extraordinaire », en présence du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil Pontifical pour le dialogue inter-religieux ; de l’archevêque de Marseille Georges Pontier, président de la Conférence des Evêques de France ; et de l’évêque de Gap et Embrun Jean-Michel di Falco.

« Jean-Paul II avait une parole authentique, il n’avait pas peur de dire les choses. Il savait toucher les cœurs, avec respect, attention et exigence. C’est ce qu’attendait cette jeunesse à laquelle il croyait. Et sa lumière rayonnait sur les cœurs », a déclaré Jean-Claude Gaudin en confiant : « L’œuvre de paix et de réconciliation de Jean-Paul II m’est chère », lui qui « a ouvert de façon prophétique la porte au dialogue entre les hommes quelles que soient leurs races et leurs religions, au-delà des différences et des particularismes. »

Il a aussi rappelé que « Karol Wojtyla, jeune prêtre de 27 ans, est venu à Marseille en 1947 pour rencontrer les prêtres dockers et s’informer de cette expérience missionnaire des prêtres ouvriers, lui qui fut ouvrier pendant la guerre à Cracovie ». Il visitera également, « en pèlerin », Notre Dame de la Garde.

« A Marseille, Jean-Paul II mérite tout particulièrement que nous honorions sa mémoire et son action, ce que nous faisons en donnons son nom à cette esplanade », a expliqué Jean-Claude Gaudin, devant Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Laure-Agnès Caradec, présidente de l’établissement public Euroméditerranée, adjointe au maire de la Ville de Marseille.

« Jean-Paul II était un messager de paix » – Entretien avec Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille

Publié dans le Journal d’Euroméditerranée (N°15 – Octobre 2016)

Que vous inspire la nouvelle esplanade de la Major ?

Depuis que je suis arrivé à Marseille, il y a dix ans, quel changement ! Ce réaménagement met en valeur l’édifice de la Major. C’est un plus pour Marseille et pour sa cathédrale à l’architecture orientale saisissante. Elle est proche de la mer, du port, les gens la voient… Elle est devenue un lieu dont il nous faut soigner l’accueil.

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour cette cathédrale ?

Il est vrai que la Major était un peu à la marge parce qu’elle n’était pas située dans un périmètre touristique. Désormais, elle se trouve au cœur de la dynamique. C’est un renouveau également pour cet édifice.

Jean-Paul II était également le pape du renouveau, c’est la raison pour laquelle on donne son nom à l’esplanade de la Major ?

Pour la petite histoire et le clin d’œil, il faut savoir que Jean-Paul II, avant qu’il ne soit pape est venu à Marseille en 1947 pour voir la pastorale ouvrière en plein renouveau… Jean-Paul II a énormément marqué l’histoire de l’église et l’histoire du monde. C’est une grande personnalité du XXe siècle qui n’appartient pas qu’aux catholiques mais appartient au monde. C’était un grand voyageur. Il apparait, alors, pertinent de donner son nom à ce lieu, dominé par une cathédrale, avec vue sur le large. Jean-Paul II symbolise la recherche de la paix et de la fraternité humaine. C’était un messager de la paix. Une valeur importante pour l’humanité en cette période. Jean-Paul II était le pape d’un catholicisme ouvert, en rapprochement avec toutes les cultures. Pour notre ville, cela est très fort. Aujourd’hui plus que jamais, il est porteur du message qu’il nous faut vouloir vivre ensemble.

Dans ce quartier au carrefour des cultures, cette esplanade Jean-Paul II sera un symbole ?

Il a été l’artisan de la mise en œuvre du dialogue inter-religieux. Un besoin impérieux que connaît la société toute entière. Il n’existe pas d’autre issue paisible que le dialogue.

X Pour en savoir plus sur le passage de Karol Wojtyla à Marseille

Lien avec :

Inauguration d’une plaque commémorative à Marseille

Adhésion à la Fondation Jean-Paul II

Librairie en ligne

Citations de Jean-Paul II

Vidéos gratuites

Le Rosaire avec Jean-Paul II