Oplatek 2015 à l’Ambassade de Pologne à Paris

9 Avr 2015 | Les activités en France

Samedi 31 janvier 2015,  dans la plus pure tradition polonaise, nous nous sommes retrouvés une fois de plus dans les salons de l’Hôtel de Monaco, Ambassade de Pologne à Paris, afin de pouvoir échanger nos vœux de Nouvel An. C’est le jour où le Cercle de France des Amis de Fondation Jean-Paul II à Paris, organise sa rencontre annuelle avec le partage de l’Oplatek. Grâce à l’amabilité de Son Excellence Monsieur Andrzej Byrt, nouvel ambassadeur de la République de Pologne, nous avons pu vous proposer en ce début d’année, cette rencontre initiée depuis maintenant plusieurs années.

C’est un grand privilège pour la personne qui franchit le seuil de cette ambassade. On y est immédiatement saisi par la beauté des lieux et transporté dans un monde de splendeur, de grande culture et d’autorité. Aussi avançons-nous dans ses salons avec le respect dû à la mémoire du temps passé en ayant conscience d’y goûter un moment exceptionnel.

Accueillis par une coupe de champagne, chacun, après la chaleur des retrouvailles, prendra place dans le salon de musique. 180 personnes sont présentes à cette réception. Monsieur l’Ambassadeur après nous avoir souhaité la bienvenue, nous trace un historique de ce magnifique Hôtel. Ambassade de Pologne depuis 1936, date à laquelle elle devint propriétaire de l’Hôtel, les Allemands en firent leur office culturel pendant la guerre. A la fin des hostilités la Pologne retrouve son bien. En raison de la guerre froide, l’Ambassade est gérée par un chargé d’affaires, avant le retour d’un ambassadeur il y a 65 ans. Après cet historique, Monsieur l’Ambassadeur exprime sa joie de pouvoir nous accueillir  et formule des vœux pour la prospérité de la Fondation.

Puis Daniel Brzakowski, actuel président de notre Cercle, prit la parole pour remercier Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de nous avoir ouvert son Hôtel, Son Eminence le Cardinal Stanislaw Rylko, président de conseil d’administration de la Fondation Jean-Paul II d’avoir accepté de présider cette cérémonie, le Père Krzysztof Wieliczko, son administrateur et Henri Rogowski, membre du conseil d’administration. Tous trois arrivés le matin même, en provenance de Rome, où s’est tenu le conseil d’administration de la Fondation. Puis il remercie Son Excellence le Nonce apostolique Luigi Ventura, Monseigneur Stanislaw Jez, recteur de la Mission Catholique Polonaise en France et président d’honneur de notre Cercle, la Comtesse Isabelle d’Ornano, généreuse bienfaitrice de la Fondation, Madame Christiane Tomkiewicz, présidente d’honneur, Madame Kuczinska, consul général et l’ensemble des invités pour leur présence. Il nous fit un rappel des activités de l’année marquée tout particulièrement par la canonisation à Rome de Saint Jean-Paul II.

A son tour Son Eminence le Cardinal Stanislaw Rylko souhaita nous parler de tout le travail de la Fondation de Rome créée par le Saint-Père qu’il nous évoqua à plusieurs reprises. Il nous rapporta ces mots du Père Daniel Ange :

A toi, Jean-Paul II, Père, Berger et Frère.
Pour vouloir guider l’Eglise dans le sillage de Paul VI,
Avec la même audace et la même douceur
– celles de l’amour quand il se donne –
Sois béni !

Pour ton regard prophétique,
Pour ta parole de feu, libre et vraie,
Sois béni !

Comme lui et plus que lui,
Sois brûlé par l’Esprit !

Puis le Cardinal  Stanislaw  Rylko a souhaité  remercier  particulièrement  Christiane Tomkiewicz et Christiane Rogowski pour  leur  très grand investissement dans la Fondation, leur persévérance et leur fidélité à l’œuvre créée par Jean-Paul II, en leur remettant de la part du Pape Francois la Croix Pro Ecclesia et Pontifice dont la traduction signifie : Pour l’Eglise et pour le Pape.

C’est dans ce salon de musique que Chopin donna un concert en décembre 1832. Nous avons donc poursuivi notre soirée en écoutant successivement des œuvres de Poulenc, Chabrier, Haendel, Massenet et Chopin interprétées par Lauriane de Hubsch mezzo-soprano accompagnée par Daria Ulantseva au piano, Alexandre Kamedulski, jeune et talentueux baryton polonais qui a chanté Adeste fideles, O Gwiazdeczko, Hej bracia et Mizerna Cicha. Suivirent les émouvantes Kolendy, chants de Noël polonais que l‘assistance reprit avec joie et interprétées par Urszula Cuvellier, soprano soliste du chœur symphonique de Paris, Dominika Gajdzis, soprano, soliste du chœur de l’Opéra Bastille, accompagnées par Joanna Kaja au piano. La présentation de ces artistes a été faite par Madame Ewa Norska avec beaucoup de professionnalisme et de chaleur. A la fin du concert des fleurs furent offertes à chaque artiste par des membres du bureau.

Puis vint l’échange des vœux avec le partage de l’Oplatek, pains azymes bénis par le Cardinal Rylko, suivi d’un remarquable buffet qui clôtura la soirée. Chacun put en toute cordialité retrouver des membres-amis, faire connaissance, échanger avec le clergé, les artistes, bref passer un agréable moment en découvrant, pour certains, les mets polonais proposés à notre dégustation.

Le lendemain, dimanche à 11 heures, nous nous sommes retrouvés dans l’église de la paroisse polonaise rue Saint-Honoré à Paris pour participer à une messe concélébrée par le Cardinal Stanislaw Rylko, Monseigneur  Stanislaw Jez, le Père Krzysztof Wieliczko, le Père Waclaw Szubert, en présence de Daniel et Liliane Brzakowski, d’Henri et Christiane Rogowski, d’Edmond et Christiane Tomkiewicz, du conseil d’administration et de nombreux membres de la Fondation, ainsi que de la Comtesse Isabelle d’Ornano, généreuse bienfaitrice de notre Fondation mais également de cette paroisse polonaise.

Après un dépôt de gerbe devant le buste du Pape Saint Jean-Paul II, nous nous sommes retrouvés dans la crypte pour un très bon repas convivial, merveilleusement préparé par des cuisiniers bénévoles. Un peu plus tard c’est devant la statue de Saint Jean-Paul II, récemment installée dans le square Jean XXIII à l’ombre de Notre-Dame, qu’autour du Cardinal Stanislaw Rylko, du père Krzysztof Wieliczko et de Monseigneur Stanislaw Jez, nous avons déposé une autre gerbe de fleurs après avoir prié Jean-Paul II de veiller sur sa Fondation et soutenir ses objectifs.

Didier Herondelle
Christiane Vincent-Méalin
Photos : Marta Kohler, Florian de Zaluski et Dominique Vincent.

Discours du Cardinal Stanislaw Rylko,  président de la Fondation Jean-Paul II

Monsieur l’Ambassadeur,

Monseigneur le Nonce Apostolique,

Révérends Messeigneurs et Révérends Pères,

Mesdames et Messieurs, Amis de la Fondation Jean-Paul II,

En tant que Président de la Fondation Jean-Paul II, j’adresse mes chaleureuses salutations à vous tous qui êtes venus pour le traditionnel échange des vœux de Noël et de Nouvel An. Je salue particulièrement Monsieur Andrzej Byrt, Ambassadeur de la République de Pologne et je le remercie pour les mots qu’il a eu l’amabilité de nous adresser et surtout pour sa généreuse hospitalité, en ouvrant les portes de l’Ambassade aux Amis de la Fondation Jean-Paul II de Paris.

J’adresse également une pensée cordiale à Son Excellence Mgr Luigi Ventura, Nonce Apostolique, qui nous fait la joie d’être présent. La nôtre est une fondation du Vatican et votre présence souligne ce lien pour nous essentiel.

Mais surtout je salue tous les amis de la Fondation ici présents. Après de nombreuses invitations de votre part, je suis heureux d’être enfin parmi vous ce soir, et de pouvoir vous exprimer personnellement mes remerciements pour tout ce que vous faites à Paris pour notre Fondation. Je me réjouis de voir ici de nombreux amis français ! Un beau signe que le Cercle des Amis de notre Fondation étend son rayon d’action au-delà des confins polonais. Car en effet, Saint Jean-Paul II est un immense don pour tous, quelques soient nos nationalités…

Même si nous sommes au-delà du temps liturgique de la Nativité, nous revivons encore ce soir le climat festif de Noël pour nous échanger les vœux. Les fêtes de Noël émanent toujours une atmosphère spéciale : l’Enfant Jésus, venu au monde dans l’extrême pauvreté de la grotte de Bethléem, a une force incroyable pour réveiller dans nos cœurs beaucoup de tendresse et d’amour envers les autres… La tradition polonaise, comme vous le savez bien, propose d’échanger les vœux en rompant le pain (opłatek), c’est un geste qui symbolise le désir de partager avec l’autre les sentiments plus profonds de notre cœur. J’adresse donc mes meilleurs vœux à vous tous ici présents, et je m’inspire en premier lieu des paroles de Saint Jean-Paul II. Dans sa première encyclique Redemptor hominis, il a décrit ce qui fait le noyau central des fêtes de Noël : « Quelle valeur doit avoir l’homme aux yeux du Créateur s’il “a mérité d’avoir un tel et un si grand Rédempteur”, si “Dieu a donné son Fils” afin que lui, l’homme, “ne se perde pas, mais qu’il ait la vie éternelle!” (Cf. Jn 3,16) […] En réalité, ce profond émerveillement devant la valeur et la dignité de l’homme s’exprime dans le mot Évangile, qui veut dire Bonne Nouvelle. » (n.10). Et cet émerveillement naît justement dans la grotte de Bethléem… Je vous souhaite donc, chers frères et sœurs, que cet émerveillement de la foi et la certitude d’être aimés de Dieu “jusqu’au bout” (Jn 13, 1), vous accompagne tout au long de l’année 2015, et devienne une source intarissable d’espérance… car c’est vraiment d’espérance que nous, européens, avons besoin en ce moment ! Le message de Bethléem est simple : si Dieu nous aime autant, de quoi devons-nous avoir peur ?…

Mais notre rencontre ce soir, nous offre également l’occasion, pour un bref instant, de contempler le travail réalisé par notre Fondation. Celle-ci, née il y a maintenant plus de 30 ans (en 1981) de l’amour filial de tant de polonais pour la personne du Pape Jean-Paul II, possède un sens aigu de la responsabilité envers le patrimoine spirituel que ce Pape nous a laissé. La Maison Polonaise à Rome, dont la Fondation est propriétaire, accueille et assiste chaque année des centaines de pèlerins en visite à la Ville Éternelle. Notre Centre d’études et de documentation sur le pontificat de Jean-Paul II organise des conférences et publie des livres sur le magistère du Pape Wojtyła. Récemment ont été publiés les Actes du colloque que nous avons organisé ici à Paris, au siège de l’UNESCO, pour commémorer l’anniversaire de son fameux discours sur la culture… La Maison de Jean-Paul II à Lublin en Pologne, accueille de jeunes étudiants venus d’Ukraine, de Biélorussie et d’autres pays de l’ex Union-Soviétique, auxquels nous offrons des bourses d’études. Ce fut Saint Jean-Paul II lui-même qui encouragea la Fondation à poursuivre cette voie afin de soutenir la renaissance de l’Église catholique dans ces pays qui ont tant souffert. Enfin, les Cercles des Amis de la Fondation dans différents pays du monde, avec une grande générosité, promeuvent les différentes initiatives qui visent à mieux faire connaître la personne et les enseignements de Saint Jean-Paul II. Je profite aujourd’hui de cette occasion pour remercier les trois Cercles qui œuvrent en France, et surtout celui de Paris. Merci pour vos initiatives et votre généreux engagement ! À ce propos j’aimerai rappeler les paroles que Saint Jean-Paul II adressa à la Fondation : « Je vous prie, ne vous arrêtez pas dans cette œuvre. Qu’elle continue à se développer. Que l’effort commun soutenu par l’aide de Dieu continue à produire de magnifiques fruits ».

Mesdames et Messieurs, je crois que le moment est venu à présent de faire une annonce officielle : à la vue des mérites de la Fondation Jean-Paul II, le Pape François a remis une décoration “Pro Ecclesia et Pontifice” à Madame Christiane Tomkiewicz, qui fut pendant de nombreuses années présidente du Cercle de Paris et membre de notre conseil d’administration ; ainsi qu’à Madame Christiane Rogowski, très engagée dans la vie du Cercle de Paris. C’est une grande joie pour moi de pouvoir remettre à ces Dames, que vous connaissez tous très bien, leurs respectives médailles pontificales. Et merci encore à chacun et à chacune d’entre vous pour tout ce que vous faites pour notre Fondation et en particulier pour maintenir vivante la mémoire de Saint Jean-Paul II. Que le Seigneur vous bénisse tout au long de l’année 2015 !

Cardinal Stanislaw Rylko