« Il ressemble à Wojtyla »

6 Mai 2013 | Actualités - Sur Jean-Paul II

Le 2 avril 2013, en fin de journée, les portes de la Basilique Saint-Pierre étant déjà fermées, le Pape François est allé prier devant la tombe du bienheureux Jean-Paul II, à l’heure exacte de la commémoration du huitième anniversaire de sa mort. Le pape était accompagné du cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la Basilique et de Mgr Alfred Xuereb, son secrétaire.  Il s’est recueilli ensuite devant les tombes du bienheureux Jean XXIII et de saint Pie X.

Le Pape François n’a pas prononcé d’allocution à cette occasion mais Radio Vatican a retrouvé d’anciennes interventions du cardinal Jorge Mario Bergoglio. Lors de la mort de Jean-Paul II, l’archevêque de Buenos Aires disait : «  Nous nous souviendrons d’un homme cohérent qui nous a dit un jour que ce siècle n’avait pas besoin de professeurs mais de témoins, et que celui qui est cohérent est un témoin. Un homme qui met tous ses œufs dans le même panier et qui assume ce qu’il prêche avec son corps et sa vie transparente toute entière. Cet homme cohérent qui a mis les mains à la pâte, par pure cohérence, et nous a sauvé d’un massacre fratricide [allusion à son action diplomatique lors de conflits entre l’Argentine et le Royaume-Uni puis avec le Chili  / note du site]. Cet homme cohérent qui, plus d’une fois, fit venir à lui des personnes de la rue, pour leur parler et leur donner de nouvelles conditions de vie. Cet homme cohérent qui, lorsqu’il était encore en bonne santé, demanda à aller dans une prison pour parler avec celui qui a voulu le tuer ».

A diverses reprises, on a comparé le Pape François à Jean XXIII, tant par son caractère que par son physique, mais beaucoup de commentateurs préfèrent souligner la ressemblance avec Jean-Paul II que ce soit pour son élan missionnaire, pour sa détermination courageuse et pour sa dévotion à la Divine Miséricorde.

Malgré l’éloignement géographique, ils eurent plusieurs entrevues et se vouaient une grande estime réciproque selon les déclarations, au journal Avvenire, de Mgr Slawomir Oder, postulateur de la cause de canonisation de Jean-Paul II.

Dans un entretien accordé à Vatican Insider, le cardinal Stanislas Dziwisz, actuel archevêque de Cracovie et ancien secrétaire de Jean-Paul II,  a déclaré : « Il ressemble à Wojtyla. Je suis convaincu que l’histoire les unira par leur action : avoir ouvert les portes de l’Eglise à tous, la faisant plus proche des réalités quotidiennes des gens ; pour avoir jeté des ponts même vers les milieux éloignés ou hostiles. En matière de communication, François a le même style que Wojtyla ; on l’a vu dans les premiers jours du pontificat. Il respecte le protocole mais il aime improviser dans un langage direct et clair ». Il ajouta que si « Wojtyla lutta contre les extrémismes du communisme », Bergoglio combattit « les défauts de la théologie de la libération ». En plus, il a remarqué que les deux ont utilisé des mots semblables après leur élection : «  Que Dieu leur pardonne ce qu’ils ont fait » a dit le pape argentin aux cardinaux. «  Qu’avez-vous fait ? » fut la réaction du pape Wojtyla. « La signification et l’ironie sont les mêmes » a dit l’archevêque de Cracovie.

Dans le même entretien, Mgr Dziwisz est revenu sur les paroles que certains medias ont mises dans sa bouche, mettant en contrepoint la renonciation de Benoît XVI et le maintien de Jean-Paul II qui n’est pas descendu de la croix. « Cette polémique me fait encore souffrir, elle me tourmente tous les jours, parce que je n’ai pas dit cela. J’aime beaucoup Joseph Ratzinger, immensément ».

Adhésion à la Fondation Jean-Paul II

Librairie en ligne

Citations de Jean-Paul II

Vidéos gratuites

Le Rosaire avec Jean-Paul II