Inauguration d’une plaque commémorative à Marseille

21 Oct 2007 | Hommages publics

En souvenir du passage de l’abbé Karol Wojtyla à Marseille les 7 et 8 juillet 1947, le Cercle des Amis de France de la  Fondation Jean-Paul II a pris à sa charge la réalisation d’une plaque commémorative. Elle a été inaugurée le dimanche 21 octobre 2007 par Mgr Jean-Michel di Falco Leandri, évêque de Gap en présence de Mgr Stefan Wylezek, administrateur de la Fondation Jean-Paul II. Elle est placée à l’entrée du sanctuaire de Notre-Dame de la Garde grâce au Père Raoul Sara, recteur de la Basilique qui a accueilli favorablement le projet.

Il y a soixante ans, l’abbé Karol Wojtyla, prêtre depuis moins d’un an, est venu pour la première fois en France. Après avoir obtenu (avec la note de 50/50) sa licence de théologie à l’Université pontificale Angelicum, à Rome, le 3 juillet 1947, il est arrivé à Marseille en bateau le 7 juillet avec un autre jeune prêtre, Stanislas Starowieyski. Le lendemain, il a célébré la messe à la basilique Notre-Dame de la Garde. Ensuite, il est allé dans le quartier de La Cabucelle (Paroisse Saint Trophime) rencontrer l’équipe des prêtres-ouvriers du Port de Marseille. Le Père Jacques Loew était absent ce jour là mais il a été reçu par d’autres évangélisateurs des dockers. Le jour suivant, les deux jeunes étudiants ont poursuivi leur voyage d’été en France (Lourdes, Lisieux, Paris, le Nord), en Belgique (Charleroi), en Hollande et au Luxembourg. Ils consacrèrent leur temps aux pélérinages et à des visites à des acteurs de l’évangélisation comme l’abbé Henri Godin, auteur du livre « France pays de mission ? », l’abbé Joseph Cardjin, fondateur des Jeunesses Ouvrières Chrétiennes (JOC) et l’abbé Georges Michonneau, auteur du livre « Paroisse, communauté missionnaire ». Ils rentrèrent à Rome en septembre après une dernière halte à Ars.

En leur offrant ce voyage, le cardinal Sapieha, archevêque de Cracovie, leur avait recommandé de se familiariser avec « les méthodes pastorales » appliquées dans les pays visités, notamment vis-à-vis des ouvriers polonais qui y travaillaient. La rencontre du père Wojtyla avec le mouvement des prêtres-ouvriers s’ajoutait à l’expérience des années vécues dans le monde ouvrier de Cracovie. Elle aura une grande influence sur son attitude vis-à-vis des relations entre l’Eglise et les travailleurs catholiques, mais aussi sur sa préoccupation pour le bien-être des travailleurs, aspect qui était très important pour lui.

Liens relatifs à l’inauguration (Diocèse de Gap et Eucharistie et miséricorde ).