Le 1er juin 1980 au Parc des Princes avec les jeunes : un enthousiasme puissant et profond

1 Juin 1980 | Enseignement pontifical

jp2-3105-13Le 1er juin 1980, la jeunesse de France a répondu à l’invitation de Jean-Paul II au Parc des Princes. Ils étaient 50 000 jeunes, fiers de leur diversité mais forts de leur unité autour du Saint-Père. Trente ans après, nous voulons nous souvenir des gestes et des propos de Jean-Paul II à Paris pour qu’ils nous conduisent à Dieu tout en restant près des hommes. Souhaitons avec Jean-Paul II, qu’en revivant « cette soirée inoubliable (…) nous fassions tous ensemble une ascension, une véritable cordée en direction des sommets à la fois difficiles et tonifiants de la vocation de l’homme, de l’homme chrétien ».

Nous sommes convaincus que l’objectif visé par le pape n’était pas de provoquer l’élan d’un soir mais plutôt de laisser un message de bon pasteur qui défie le temps en s’inscrivant dans la vie ses auditeurs de l’époque et aujourd’hui ses lecteurs. Nous voulons permettre justement à tous de confronter leur propre vie aux textes adressés aux jeunes de France : le discours prononcé au Parc des Princes, tout d’abord (en réponse aux questions qui lui avaient été posées) et ensuite, le message initialement prévu par le pape et auquel il a fait allusion au cours de cette même soirée : « le discours-monologue, message, reste toujours et je voudrais bien vous le laisser à étudier, à lire … ».

Le film de la veillée des jeunes avec Jean-Paul II au Parc des Princes

L’arrivée et l’accueil du Saint-Père