Actualités
Centre-Sanctuaire Jean-Paul II (Cracovie) « Que le Centre Jean-Paul II soit un lieu de foi, de culture et d’amour miséricordieux. Qu’il renforce l’unité entre les hommes et les nations. Que règne ici l’esprit de Jean-Paul II – esprit de respect pour l’homme, esprit d’ouverture et de détermination dans la construction de la civilisation de l’amour, dans la formation de la sensibilité et de la perception à la miséricorde ». Cardinal Stanislaw Dziwisz
Centre Jean-Paul II « N’ayez pas peur »
« N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ, à sa puissance salvatrice ! Ouvrez les frontières des états, les systèmes économiques et politiques, les vastes champs de culture, de civilisation et de développement. N’ayez pas peur ! (…) ».
Centre de « mémoire vivante »
La mission du Centre Jean-Paul II « N’ayez pas peur » est de créer une mémoire vivante de la Personne et de l’œuvre de notre grand pape. Le centre Jean-Paul II préserve, perpétue et approfondit le patrimoine papal, pour que nous puissions puiser dans ce grand trésor de pensées, de réflexions, de méditations, de prières, d’attitudes, et aussi de promouvoir les valeurs qui ont fait vivre le Bienheureux Jean-Paul II, et qui ont été enseignées par lui. A l’intérieur du Centre œuvre l’Ecole de Prière Jean-Paul II et l’Ecole de Nouvelle Evangélisation Sursum Corda. Au Centre, œuvre également l’Institut du Dialogue Interculturel Jean-Paul II à Cracovie, ainsi que le Centre Privé de Formation des Enseignants.
Construction de la Maison Jean-Paul II
Le 11 octobre 2002, le cardinal Stanislaw Dziwisz a solennellement commencé la construction du Centre Jean-Paul II « N’ayez pas peur ! » Pour perpétuer le lien spirituel avec le Bienheureux Jean-Paul II et consolider l’héritage du pontificat de ce Pape polonais, vont être érigés les centres suivants : Dans une première étape :
Dans les étapes suivantes :
Adresse du Sanctuaire du Bienheureux Jean-Paul II : Ulica J. Marcika 3 (Cracovie)
Ce sanctuaire est situé à coté du Sanctuaire de la Miséricorde Divine. Site web: http://www.janpawel2.pl |
Célébration des trente ans de la Fondation Jean-Paul II Pour célébrer le jubilé de la Fondation, 750 personnes, venues des cinq continents et de 18 pays, se sont rassemblées à Rome à l'invitation des cardinaux Stanislas Dziwisz et Stanislas Rylko. Elles ont participé à la fête du Bienheureux Jean-Paul II, le 22 octobre 2011, près de son tombeau dans la Basilique Saint-Pierre. Le pape Benoît XVI a reçu les pèlerins lors d'une audience spéciale le 24 octobre.
|
La liberté religieuse lors des Journées Jean-Paul II à Cracovie
Le Primat de Pologne, Mgr Jozef Kowalczyk, a lui souligné que l'enseignement sur la liberté religieuse de Jean-Paul II a sa source dans le Concile Vatican II. Il est visible tout au long du pontificat de Jean-Paul II. La défense de la liberté religieuse est encore nécessaire même aujourd'hui, car il existe de nombreux exemples où ce droit n'est pas appliqué. Le Pr. Andrzej Zoll de l'Université Jagellonne a parlé de la liberté de religion et de conscience dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Il a souligné que la vérité sur la dignité humaine a une valeur supérieure et qu'elle devrait fonder les lois. La liberté ne doit pas permettre les atteintes à la dignité humaine. Malheureusement, dans la Charte des droits fondamentaux, celle-ci n'est pas considérée comme une valeur absolue. Au cours du processus de création du droit européen, l'inspiration chrétienne n'a pas été prise en considération. Le Pr. Francesco d'Agostino de de l'Université de Rome « Tor Vergata » a souligné que la liberté religieuse est un thème clé de débat à l'ère du monde globalisé dans lequel toutes les religions et les cultures sont mélangées. Le problème n'est pas lié à la question de la tolérance ou de l'indifférence religieuse, mais à celle du respect nécessaire pour la vérité. Un être humain devient libre grâce à la vérité qu'il trouve, vit et proclame. Le Pr. Wojciech Goralski de l'Université « Cardinal Stefan Wyszynski » a présenté la résolution sur l'éducation religieuse qui a été inclus dans les accords de concordat qui ont été signés au cours du pontificat. de la Jean-Paul II Jean-Paul II a voulu s'assurer que le droit des parents à l'éducation religieuse de leurs enfants est garanti. À la fin de la session, trois boursiers de la Fondation de Jean-Paul II : Elena Grigorieva de Russie, le Bronislav Kluska de Slovaquie et Andrij Delisandru d'Ukraine ont expliqué dans leurs courtes présentations comment l'éducation acquise à l'université catholique de Lublin leur a permis de s'épanouir dans leur vie personnelle et sociale. Ainsi, leur vie religieuse s'est étendue et intensifiée, cette vie religieuse qui avait été supprimée pendant tant d'années dans leur pays d'origine. Plus de 700 lauréats des bourses de la Fondation Jean-Paul II viennent de l'ancien bloc soviétique. Ils sont les témoins du fait que «l'aspiration à la liberté de religion ne peut pas être supprimée ; aussi longtemps que les êtres humains sont en vie, elle est présente et elle nous soutient » (Jean-Paul II, 2005). Père Andrzej Dobrzynski Photos : T. Warczak |
|
Pèlerinage à Lourdes sur les pas de Jean-Paul II L'année prochaine l'Eglise va célébrer le cent cinquantième anniversaire des apparitions de la Mère de Dieu à Sainte Bernadette à Lourdes. Ce sera donc à Lourdes l'année du jubilée. Jean-Paul II a confié son pontificat à Marie en faisant inscrire sur ses armoiries épiscopales les mots Totus Tuus et la lettre M sur l'emblème pontifical. Sa dernière visite apostolique a eu lieu à Lourdes. Le Cercle des Amis de la Fondation Jean-Paul II à Paris propose à tous les Amis de la Fondation dans le monde de se réunir entre le 1er et le 4 avril 2008 devant la Grotte de Massabielle pour prendre part à cet important jubilée et en même temps commémorer le troisième anniversaire du départ à la Maison du Père du Serviteur de Dieu Jean Paul II. Le Cercle des Amis de la Fondation de Paris serait coordinateur de ce pèlerinage et son programme établi avec le Secrétariat de la Fondation. Il est possible de prendre des renseignements sur ce projet au secrétariat de la Fondation à Paris où en entrant en contact avec le Dr Christiane Tomkiewicz (tomkiewicz@hotmail.com).
|
L'Université d'été de culture polonaise En collaboration avec l'Université catholique de Lublin, la Fondation Jean-Paul II organise à Rome du 11 au 30 juin 2007, une université d'été de culture polonaise. Les thèmes généraux de cette session sont : - POLOGNE : 1945-1989 - HISTOIRE ET CULTURE; - JEAN-PAUL II : SA VIE ET SON OEUVRE, SON ENSEIGNEMENT ET SON CHEMIN VERS LA SAINTETE. Les conférences ont lieu en polonais ou en anglais. Renseignements complémentaires : www.jp2f.opoka.org.pl/gb/institute/university2007.html
![]()
![]() |
Parrainage d'étudiants défavorisés des pays de l'Est A Lublin (Pologne), la Fondation Jean-Paul II prend en charge, chaque année, près de 150 bourses pour que des étudiants (garçons et filles) puissent suivre une formation à l'Université catholique de Lublin (où Karol Wojtyla fut professeur). Il s'agit d'aider des jeunes défavorisés des pays de l'ancien bloc communiste pour qu'ils de forment avec sérieux et intensité dans le domaine des sciences humaines tout en approfondissant la doctrine chrétienne. Ils séjournent dans le Maison Jean-Paul II où ils peuvent bénéficier d'une assistance spirituelle (La Maison de Lublin). En moyenne, le cycle des études est de cinq années. Il est possible de parrainer un étudiant en particulier, avec lequel on peut rentrer en contact. Le coût annuel d'une bourse est de 2500 euros.
![]() ![]()
|