Actualités


Messe d’obsèques de Monseigneur Szczepan du Wesoły

Obseques-Monseigneur-Szczepan-100918-img1


Les funérailles de l'archevêque Wesoły à Katowice

Le 10 septembre, dans la cathédrale du Christ-Roi, à Katowice, l’office funèbre a été célébré pour Monseigneur Szczepan Wesoły. Monseigneur Wojciech Polak, primat de Pologne, a présidé l’eucharistie et l’homélie a été prononcée par Monseigneur Wiktor Skworc, archevêque de Katowice.

La cérémonie a débuté par la lecture d’un télégramme envoyé par le Saint-Siège rappelant que Monseigneur Szczepan Wesoły était un proche associé du Saint-Père Jean-Paul II et qu’il a exercé son ministère avec une grande dévotion à Dieu et une vraie bonté envers les gens.  « Le Saint-Père a tenu  à souligner le bien que le Cardinal a fait en tant que prêtre et évêque mettant en œuvre sa vision de l'exil pastoral au sein de la communauté polonaise, initiée après la Seconde Guerre mondiale par l'archevêque Joseph Gawlina et le cardinal Wladyslaw Rubin dans l'esprit des valeurs évangéliques de solidarité humaine et patriotisme "

À plusieurs reprises au cours des funérailles, il a été souligné que Monseigneur Wesoły était un "évêque sur les valises".  « Sans terre », pauvre et doux de cœur, le Cardinal a parcouru le monde entier pour rencontrer l’homme dans la communauté des croyants Polonais et célébrer l'Eucharistie avec eux.

Le « Berger » toujours en route, avait autant de terre que son pied couvrait, mais par son ministère, dans tant de lieux, il dessina les contours de cette terre de demain, nouvelle, venue de dieu, transformée en éternité. A l’heure de sa mort, l’archevêque a plié sa tente, mit fin à sa vie de nomade cheminant avec sa  crosse, et est entré dans une nouvelle vie, un monde nouveau qui – nous faisons confiance – est la terre promise, la patrie et la maison.

L’archevêque a passé la plus grande partie de sa vie à Rome mais il restait toujours en lien étroit avec Katowice.

Monseigneur Skworc concluait en l’assurant que ses dernière volontés seront exécutées : « Nous vous recevons dans votre ville natale. Votre corps fatigué par le travail, l’âge et la maladie reposera dans la crypte de cette église dans laquelle vos parents ont demandé le baptême pour vous et vos frères. Nous vous remercions de votre beau et noble sacrifice, à l’image de votre vie et de notre Maître et Seigneur qui enseigne que l’on doit donner sa vie jusqu’à la fin. »

Avant que la cérémonie se termine, une lettre de condoléances du président de la République de Pologne, Monsieur Andrzej Duda a été lue : « Merci à Monseigneur Szczepan pour ses efforts envers les heureux compatriotes à l’étranger qui pouvaient sentir une véritable communauté et vivre l’unité. En exil il a donné un bel exemple d’amour pour la patrie. »

Puis Monsieur Marcin Krupa, Maire de Katowice prit la parole, exprimant la reconnaissance de la ville pour ce qu’il était, « écrivant de l’or dans la mémoire et l’histoire de la ville de Katowice. » Il a souligné les qualités caractérisant le défunt archevêque : la noblesse, l’humilité et la sensibilité aux besoins du voisin.

Enfin, au nom de la Conférence épiscopale polonaise, avant le rite du dernier adieu, l’archevêque, Monseigneur Stanislaw Gądecki cita l’archevêque Wesoły : « Je me suis dévoué à Dieu et je ne le regrette pas, vivant la prêtrise comme un service joyeux à Dieu. Je suis heureux d’être un prêtre » Nous sommes très reconnaissants à Dieu d’avoir donné à l’archevêque bien-aimé un esprit sobre.


 

31 août 2018 : Les adieux de Rome à Monseigneur Szczepan Wesoły

Messe-Monseigneur-Szczepan-100918-img1

Archives de l'église de St. Stanisława BM à Rome

Le 31 août, les Polonais habitant à Rome ont fait leurs adieux à l'archevêque Monseigneur Stephen Wesoły, pasteur de longue date et ami de l'émigration polonaise. Une messe d’A-Dieu et d’action de grâce pour la vie et le service de «l'évêque sur les valises» - comme il se faisait appeler - fut célébrée à l'église polonaise Saint Stanislaw évêque et martyr. L’office a été présidé par le cardinal Stanisław Ryłko qui a concélébré avec le Cardinal Konrad Krajewski, Monseigneur Piero Marini et plusieurs dizaines de prêtres.

 


28 août 2018 : Décès de Monseigneur Szczepan Wesoły

Deces-Monseigneur-Szczepan-280818-img1

Mgr Szczepan Wesoły est « né au ciel » le 28 août à Rome. Prêtre, né le 16 octobre 1926 à Katowice, il était docteur en sciences théologiques. Il résidait en permanence à Rome où il est décédé. Ses funérailles auront lieu le lundi 10 septembre à 11h00 à la cathédrale de Katowice.

Monseigneur Wiktor Skworc, archevêque de Katowice, a annoncé son décès sur le site de l’archidiocèse. En voici ci-après la teneur :

"Frères et Sœurs ! Chers compatriotes ! Chers diocésains ! 

C'est avec un profond regret que j'annonce le décès de Monseigneur Szczepan Wesoły, le 28 août 2018, jour où l’Eglise fait mémoire de saint Augustin, à 18h37 à Rome. Prêtre-aumônier de la Polonia dans le monde et son infatigable soutien protecteur et défenseur, patriote et fils de la haute Silésie, il était dans sa 92ème année,, sa 62ème année de prêtrise et sa 50e année d’évêque-prêtre.

Mgr Szczepan Wesoły est né le 16 octobre 1926 à Katowice. En 1939, il est diplômé de l'école primaire. Juste avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il partit de Katowice pour  Il a ensuite vécu à Sosnowiec, où il a travaillé pendant deux ans en tant qu'étudiant-marchand dans un magasin. De retour à Katowice en 1941, il travailla comme travailleur physique. Son père était mort pendant la guerre et sa mère a dû élever seule trois adolescents. A l’âge de 17 ans, en octobre 1943, il a été déporté aux travaux forcés dans la construction de bunkers à Cuxhaven et incorporé de force dans l’armée allemande. En 1944, après une formation militaire, il fut envoyé sur le front ouest à Cannes, dans le sud-est de la France. Le 15 août 1944, il s'est échappé du côté des Alliés et, avec des unités polonaises, il a participé aux combats avec l'Allemagne en Algérie et en Italie en tant qu'opérateur radio dans les branches de la communication. Après la fin de la guerre, il s'entraînait en Grande-Bretagne où il a travaillé pendant plusieurs années. 

Le 3 mai 1950, il rejoint le collège jésuite "Campion House" à Londres, où il obtint son diplôme d'études secondaires. Dans les années 1951-1957, il se préparait à la prêtrise au Collège pontifical polonais de Rome tout en étudiant à l'Université pontificale grégorienne.

Il a été ordonné prêtre à Rome le 28 octobre 1956 et incardiné dans le diocèse de Katowice. 

Après son ordination, il resta à Rome à la demande de l'archevêque Monseigneur Józef Gawliny et a travaillé sur les publications du jubilé polonais relatives au Millénaire du Baptême de Pologne. Dans les années 1958-1962, il était le prêtre des émigrés polonais en Italie. En 1959, il a étudié à l'Institut pastoral pontifical de l'Université du Latran et, en 1961-1962, il a étudié à l'Académie du Saint Alfons et l'Université dominicaine "Pro Deo" à Rome.

Dans les années 1962-1965, il dirigea la section slave au Secrétariat du Concile Vatican II. En 1967, il obtient un doctorat en théologie à l'Institut de théologie pastorale de la faculté de théologie de l'Université pontificale du Latran. A partir de 1967, il dirigea le Centre Pastoral Central des Immigrants à Rome.

Deces-Monseigneur-Szczepan-280818-img2Le 11 décembre 1968, il a été nommé par le pape Paul VI évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Gniezno pour assister dans son ministère  l'évêque Monseigneur Władysław Rubin, délégué du Primat de Pologne, le cardinal Stefan Wyszyński, pour la pastorale des émigrés. Il reçut la consécration épiscopale du Primat. 

A partir de 1980, il fut le délégué du Primat de Pologne pour la pastorale des émigrés. Le 7 février 1994, il reçut la dignité d'archevêque "ad personam". Dans les années 1980-2007, il était le recteur de l'église polonaise de Saint Stanisław Męczennik Biskupa et Martyr à Rome. Il a également été le président du conseil d'administration de la Fondation Jean-Paul II à Rome et rédacteur en chef du trimestriel "Pastor of Poland".

Le 8 avril 2003, le pape Jean-Paul II a accepté sa démission et il a pris sa retraite. 

Dans le cadre des travaux de la conférence épiscopale polonaise, il a été secrétaire de la commission de la pastorale de l'émigration et membre de la commission mariale ainsi que de la commission des communications sociales. Il était membre du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des voyageurs. 

Appelé "évêque sur les valises", après sa retraite, il a inlassablement voyagé dans le monde entier, tant que ses forces et son état de santé le lui ont permis, se rendant là où des Polonais s’étaient établi, en tant que berger, ami et enseignant. Pour devise épiscopale, il avait choisi : « Laetus serviam » « je servirai avec joie » et pendant toutes ses années de ministère épiscopal, il a été fidèle à sa devise.

En 1996, il a reçu la citoyenneté honoraire de Katowice. Il a également reçu des prix honorifiques : Fidelis Poloniae (2003), Złoty Laur Polonii (2006) et Lux ex Silesia (2007). Il a reçu le titre de docteur honoris causa tant de l'Université catholique de Lublin (1996) que de celle de Silésie à Katowice (2015).

En 2008, il a reçu les insignes de Grande Croix dans l’ordre de la Renaissance de Pologne et, le 5 mai 2018, à Rome, il a été fait Chevalier de l’Ordre de l’Aigle Blanc, la plus ancienne et la plus haute distinction de la République de Pologne attribuée pour services civils et militaires exceptionnels au profit de la République tant en temps de paix qu’en temps de guerre.

Par ordre du Président de la République de Pologne, Andrzej Duda et à la demande du Chapitre de l’Ordre de l’Aigle Blanc, le secrétaire d'État à la Chancellerie, le ministre Adam Kwiatkowski, a remis au nom du Président de la République, la décoration de Chevalier de l’Ordre de l’Aigle Blanc « en reconnaissance des mérites exceptionnels dans la promotion de l’affabilité et des attitudes patriotiques envers les émigrés polonais dans le monde, pour ses réalisations dans son travail pastoral et ses activités pour l'unification des générations dans l'esprit des valeurs chrétiennes »

Deces-Monseigneur-Szczepan-280818-img

L'archevêque Szczepan Wesoły - selon le souhait exprimé dans son testament - sera inhumé dans le caveau familial à Katowice. 

Recommandons-le à la miséricorde de Dieu. 

Jésus, bon Pasteur, tu laisses ton serviteur expérimenter avec empressement le temps de l'errance terrestre, fais-le te louer pour toujours.

Donne-lui Seigneur le repos éternel .... ».

Christiane Méalin-Merklen d’après le site Niedziela.pl

 


90e anniversaire de la naissance de Jean-Paul II

Chers Amis de la Fondation Jean-Paul II,

Jean-Paul  II et enfantLe 18 mai 2010,  nous allons célébrer, pour la troisième fois déjà, la Journée de la Fondation Jean-Paul II. Ce sera pour nous tous une période importante, car c’est aussi le jour anniversaire de la naissance du Serviteur de Dieu Jean-Paul II.

Ensemble nous nous penchons sur la pensée et l’enseignement de Saint-Père et partageons, avec tous et partout là où travaillent les Cercles des Amis de la Fondation, les richesses de son esprit, de son cœur et de sa personnalité. Les multiples aspects de son enseignement restent toujours une inépuisable source de  sagesse, si vive et si actuelle, pour la communauté de l’Eglise dans le monde moderne. La Fondation s’engage dans cette communauté par toutes ses initiatives dans la réalisation de tâches qui lui ont été confiées par son Fondateur.

Nous vivons cette année le 90e anniversaire de la naissance de Jean-Paul II et mois de mars est passé le 15e anniversaire de la publication de l’encyclique « Evangelium vitae », que le Conseil propose donc comme sujet central de la réflexion en cette Journée de la Fondation en l’intitulant : « Jean Paul II – le défenseur de la vie ».

L’encyclique « Evangelium vitae », publiée le 25 mars 1995, s’adresse à tous les hommes de bonne volonté qui ont à coeur la dignité et l’incomparable valeur de la vie, et dit :

« L'homme est appelé à une plénitude de vie qui va bien au-delà des dimensions de son existence sur terre, puisqu'elle est la participation à la vie même de Dieu. La profondeur de cette vocation surnaturelle révèle la grandeur et le prix de la vie humaine, même dans sa phase temporelle. En effet, la vie dans le temps est une condition fondamentale, un moment initial et une partie intégrante du développement entier et unitaire de l'existence humaine. Ce développement de la vie, de manière inattendue et imméritée, est éclairé par la promesse de la vie divine et renouvelé par le don de cette vie divine; il atteindra son plein accomplissement dans l'éternité (cf. 1 Jn 3, 1-2) ».

Que chacun de nous, tous les membres  de la Fondation Jean-Paul II, puisent dans le trésor de l’enseignement du Vénérable Serviteur de Dieu et le portent dans tous les milieux.

Je m’adresse à tous les membres des Cercles et Associations des Amis de la Fondation qui s’engagent personnellement dans l’oeuvre que Jean-Paul II nous a transmis, pour leur demander de recevoir mes salutations et l’expression de toute ma reconnaissance.

 

Stanisław card. Ryłko
Président du Conseil d’Administration
de la Fondation Jean- Paul II

 
Lire l’encyclique « Evangelium Vitae »

 


 

Fondation Jean-Paul II : réunion à Rome

Maison de la Fondation Du 9 au 11 octobre 2009, à Rome dans la maison de la Fondation, se sont réunis les présidents de 25 Cercles des Amis de la Fondation Jean-Paul II. Un certain nombre de présidents ont été excusés car la Fondation compte 48 Cercles dans 17 pays.
Etaient représentés :
la France : Vaudricourt et Paris
la Pologne : Varsovie et Kielce
l’Irlande : Dublin
la Grande Bretagne : Londres
la Belgique : Bruxelles
la Suède : Lund et Stokholm
l’Allemagne : Hambourg, Munich et Luneburg
l’Espagne : Madrid
le Moyen Orient
les USA : Seattle, Los Angeles, Indiana, Philadelphie, Ohio, New York, Buffalo, Denver, Nouvelle Angleterre
le Canada : Toronto.

Pendant ces journées, les participants ont présenté leur association, leur manière de travailler ainsi que leurs objectifs. Il n’a pas été surprenant de constater que chaque groupe s’efforce de promouvoir l’enseignement de Jean-Paul II, tout en célébrant sa mémoire et en priant, lors de messes aux dates anniversaires, pour sa canonisation rapide.

Les directeurs de la Maison Jean-Paul II de Rome, du Centre de documentation et d’étude du pontificat et de la Maison Jean-Paul II de Lublin (Pologne) nous ont parlé de leurs activités.

Avec le père Stefan Wylezek, administrateur de la Fondation, les projets ont été abordés :

+ En 2010, nous espérons la canonisation de Jean-Paul II. La Fondation organisera un rassemblement de tous ses amis du monde entier.

+ En 2011, la Fondation aura trente ans, il faudra préparer l’évènement en réalisant un album anniversaire. Tous les groupes des Amis de la Fondation devront préparer l’historique de leur groupe et réaliser des photos pour documenter leur article. Les textes seront les discours de Jean-Paul II lors de ses rencontres avec les membres de la Fondation.
Certains ont proposés la réalisation d’un calendrier, d’une médaille anniversaire….
Une rencontre à Rome de tous les amis de la Fondation du monde sera le point culminant.
On fera un appel aux dons pour réaliser un nouveau tableau des généreux donateurs.

+ En 2012, le secrétariat de Rome et le Cercle de France organiseront un pèlerinage à Lourdes en avril pour l’anniversaire du retour à Dieu de notre bien aimé Jean-Paul II. Le thème d’année sera : « Avec Bernadette prier le chapelet ».

Lors des discussions, il y a eu des propositions pour aider les jeunes à s’intégrer dans les activités de la Fondation. Pourquoi pas des Journées de la jeunesse de la Fondation, à Rome, dans le style JMJ, qui proposeraient des réflexions sur l’enseignement de Jean-Paul II.

Par ailleurs, une réflexion est menée sur la réalisation de liens entre les différents sites internet de la Fondation à travers le monde.

Mr José de Rafael a parlé de son site internet espagnol et de son projet de blog : Ecole d’éthique de la Fondation Jean-Paul II, sous la direction de professeurs de l’université catholique de Lublin.

Le Dr Christine Anne Mugridge (USA) a présenté son projet « America Says Yes ». C’est un projet monté à partir de la Lettre aux évêques des Etats-Unis qu’elle appelle « Vision de la vie selon la nouvelle évangélisation d’après Jean-Paul II ».

La plus grande partie de ces propositions sera présentée à la réunion du Conseil d’administration de la Fondation, en janvier 2010.

 


 

Réunion du Conseil d’Administration de la Fondation Jean-Paul II

Saint Pierre

La réunion du Conseil d’Administration de la Fondation Jean-Paul II a eu lieu à la Maison Jean-Paul II à Rome les 22 et 23 janvier 2009 sous la présidence du cardinal Stanislaw Rylko.

 

 

En savoir plus

 


Christ, Eglise, Homme : Vatican II dans le Pontificat de Jean-Paul II

Le congrès international, "Vatican II dans le Pontificat de Jean-Paul II", a examiné la période allant du 11 octobre 1962 au 2 avril 2005 qui va de la présence de l’Evêque Karol Wojtyla à la session ouvrant le Concile Vatican II à sa mort comme Pape Jean-Paul II (16 octobre 1978 - 02 avril 2005). Ce congrès co-organisé par la Fondation Jean-Paul II et la Faculté pontificale de théologie St Bonaventure a eu lieu à Rome, du 28 au 30 octobre 2008.

Le congrès a étudié cette période en se concentrant sur trois thèmes importants du Concile Vatican II : Christ, Eglise, Homme ; en plus d'autres thèmes secondaires. Ces trois thèmes fondamentaux ont été largement développés dans l'enseignement du Pontife romain. Jean-Paul II s'est senti responsable de l'enseignement du Concile et a voulu en être le serviteur, d'abord comme évêque de Cracovie et ensuite comme évêque de Rome.

Ce congrès a souligné comment ces thèmes ont été incorporés dans les enseignements de Jean-Paul II et dans son travail pastoral local et universel. Des experts de notoriété internationale ont introduit les discussions pour encourager l'engagement de tous les chrétiens dans le monde d'aujourd'hui.

Ces thèmes du Concile continuent aujourd’hui à illuminer dans l’Eglise la vie d’hommes et de femmes de notre temps. La présence de personnalités du monde ecclésiastique universitaire, ainsi que de représentants d'autres religions, a témoigné des larges horizons du Concile, qui ont aussi caractérisé la vie de Jean-Paul II jusqu’au début du Deuxième Millénaire. Cette vie, qui a uni le passé et le présent, était une synthèse entre la Tradition et la nouveauté du Concile.

étant donné l'importance des thèmes abordés, les Actes du congrès seront publiés pour apporter un élan significatif aux recherches sur le Concile et l’enseignement de Jean-Paul II.

 

serqaphicum

Intervention du cardinal Dziwisz lors de la séance
inaugurale présidée par le cardinal Bertone

 


Benoît XVI reçoit les membres de la Fondation

Le 23 octobre 2006, le pape Benoît XVI a reçu les membres de la Fondation Jean-Paul II conduits par le cardinal Stanislas Dziwisz, archevêque de Cracovie (Pologne), pour le 25ème anniversaire de cette institution.

Le Saint-Père s’est adressé aux 800 membres de la Fondation en exprimant sa joie de rencontrer les personnes représentant « tous ceux qui dans le monde maintiennent vive la mémoire de Jean-Paul II, son enseignement et l’œuvre apostolique de son pontificat. Il faut dire – a précisé le pape – qu’il s’agit d’une mission prometteuse car au-delà de la recherche ou des archives cela touche au mystère de la sainteté de ce serviteur de Dieu ».

Rappelant que la Fondation assume une nouvelle dimension depuis la mort du pape, Benoît XVI a indiqué que le « regroupement des écrits et des documents de son activité, des œuvres littéraires et des reportages participe à la création d’un fonds d’archives qui, bien organisé et géré, servira à mieux étudier le patrimoine spirituel de Jean-Paul II ».

« C’est cette dimension de la mission de la Fondation – a ajouté le Saint Père – que je tiens à souligner, car de première importance pour la connaissance du pontificat. Philosophe et théologien, grand pasteur de l’Eglise, Jean-Paul II a laissé une œuvre et des gestes démontrant sa volonté de diffuser l’Evangile selon les indications conciliaires, et de tracer la voie au développement de la vie ecclésiale du troisième millénaire. Ces apports ne peuvent être négligés, et je vous confie – a dit Benoît XVI à ses hôtes – la mission d’expliquer aux jeunes générations la richesse de ce message ».

Source : VIS 061023 (270)

Discours du pape Benoît XVI à l'occasion du XXVème anniversaire de la Fondation Jean-Paul II

 

Audience
Mgr Stanislas Dziwisz s'adresse au Saint-Père

 


 

Concert en hommage au Saint-Père Jean-Paul II

A l'occasion du Jubilé d'argent de la Fondation Jean-Paul II, un concert a été organisé à Rome, le 22 octobre 2006.

Pendant trois heures de bonheur et d'émotion, des artistes de Pologne, des deux Amériques, de Grande-Bretagne, d'Indonésie, d'Italie, d'Ukraine et de France ont donné le meilleur d'eux-mêmes en mémoire de Jean-Paul II. Aucune des 1800 places de l'Auditorium Conciliazione n'est restée libre.

Le concert a été retransmis ensuite à la télévision polonaise. Pour la société romaine multiculturelle c'était un événement médiatique important grâce auquel la Fondation s'est fait connaître plus largement encore dans le monde.

concert 1

 

concert 2

 

Extrait de la chanson de Marc Mallet (chanteur-auteur-compositeur canadien) "Song for Karol"

 

 

Adhésion à la Fondation Jean-Paul II
LIBRAIRIE EN LIGNE
LIBRAIRIE

Citations de Jean-Paul II

Lire

papajuanpablo

Vidéos gratuites

à voir et revoir

video

Une caméra fixe devant la tombe du saint

Webcam

Tombe de Jean-Paul II

Le Rosaire avec Jean-Paul II

Lire

Jean-Paul II chapelet
ACTUALITE

Andrea-Riccardi

Biographie en MP3

En savoir plus


Le récit du voyage en Italie

En savoir plus

Duomo de Florence

Un buste dégageant la sérénité

En savoir plus

Buste Jean-Paul II

Statue à Angers

Pour les étudiants d'Angers

En savoir plus


Livret de la cérémonie de béatification

En savoir plus

Affiche - N'ayez pas peur

Mon bien-aimé prédécesseur

Benoît XVI
fait découvrir
Jean-Paul II

En savoir plus


La béatification en direct

En savoir plus

Jean-Paul II

Jean-Paul II

Suivre la béatification en direct

En savoir plus


Compagnons de voyages

En savoir plus

Compagni di viaggo


L'athlète de Dieu - Le bienheureux Jean-Paul II

Un récit pour les jeunes

En savoir plus


A l'aide de la peinture

En savoir plus

Raphaël Toussaint

jp2-122102-2

Vos témoignages

En savoir plus


Un site internet officiel

En savoir plus

Jean Paul II - 110214-2

Le vra Jean-Paul II

Jean-Paul II :
le mystique

En savoir plus


Le mariage :
une vocation

En savoir plus

La spiritualité conjugale

Alcalá de Henares

En savoir plus

Alcala de Henares

Statue à Mexico

México

En savoir plus


Création de
Jiménez Derediar

En savoir plus

Jiménez Deredia

Jean-Paul II et enfant

Le défenseur de la vie

En savoir plus


Une place à Nice

En savoir plus

Place JeanPaul II

Cérémoniaire des Papes

Le liturgiste du pape témoigne

En savoir plus


La foi,
le chemin,
l’amitié

En savoir plus

Karol Wojty jeune

Perché è santos

Le vrai
Jean-Paul II

En savoir plus


Comprendre de l'intérieur

En savoir plus

Jean-Paul II Témoin de l'espérance

Unavida

Entretien avec Mgr Dziwisz

En savoir plus


Nombreuses statues en Pologne

En savoir plus

 

Kalist

Jean-Paul II en prière

La voie de sainteté

Voir la vidéo


Tout à toi

En savoir plus

Prier 15 jours avec Jean-Paul II

Jean Michel Jarre - Solidarnosc

Jean-Michel Jarre : concerts pour le pape

En savoir plus


Et le mur tomba

En savoir plus

1989 - Le mur de Berlin

Karol

Karol séminariste
"clandestin"

En savoir plus


L'appel à la vocation

En savoir plus

Séminariste

Un Papa che non muero

Un pape qui ne meurt pas

En savoir plus


Le gâteau préféré de Lolek

En savoir plus

Kremowka

Jean-Paul II professeur d'Amour

La sainteté de l'amour humain

En savoir plus


Le visage de l'amour

Voir la vidéo

Jean-Paul II

Olivier

L'olivier fécond

En savoir plus


L'amour profond
pour Marie

En savoir plus

Les miracles de Marie

Jean-Paul II nous parle du Curé d'Ars

La vision
du prêtre
de Jean-Paul II

En savoir plus


Un spectacle
théâtral
de qualité

En savoir plus

Jean-Paul II Santo Subito

Jean Paul II et Joaquin Navarro-Valls

Rencontre avec le porte-parole du pape

En savoir plus


Plus qu'une hypothèse

En savoir plus

Darwin - L'Origine des espèces

Guérison

Une guérison attribuée à
Jean-Paul II

Voir la vidéo


Ali Agca catholique ?

En savoir plus

Ali Agca

Choeurs de l'Armée Rouge

L'Armée rouge chante pour Jean-Paul II

Voir la vidéo


La Poste Polonaise expose

En savoir plus

Timbre Jean-Paul II

Sollicitude envers l'Afrique

En savoir plus

Pape_blanc_et_africain

sofia_loren

Sophia Loren s'engage

En savoir plus


Dans l'attente de la béatification

En savoir plus

Image 10

Jean_Paul II

La journée de la Fondation
Jean-Paul II

En savoir plus


Béatification d'ici un an

En savoir plus

Béatification

medaille_verso

Médaille commémorative

En savoir plus


Chants et voix du Pape

En savoir plus

CD

Amore infinito

Ses plus belles poésies chantées

Acheter le CD


Basilique Saint-Paul-hors-les-murs

En savoir plus

Statue

Institut Catholique de Toulouse

Personnalisme de Jean-Paul II

En savoir plus


Parvis
Jean-Paul II

à Douai

En savoir plus

inauguration_douai_p

buste_jp2-a_p

Buste réalisé par
Maud du Jeu

En savoir plus


Hommage à Castelnau-le-Lez (Hérault)

En savoir plus

buste_p

assemblee_nationale_p

La Démocratie selon
Jean-Paul II

En savoir plus


St Mary's Cathedral de Sydney

En savoir plus

statue10

jp_158

Jean-Paul II béatifié en 2009 ?

En savoir plus


Témoignage du cérémoniaire du Pape

En savoir plus

vegia_p

livre_jp2_pape_personnaliste

Introduction au personnalisme de Jean-Paul II

Acheter le livre


Une pensée aux multiples aspects

Acheter le livre

livre_mon_dernier_livre

wadowice1999

Sur la route de la Canonisation

En savoir plus


La nouveauté lumineuse de "Personne et acte"

En savoir plus

liberte_et_verite

mgrdifalco_p

Témoignage
de Mgr Jean-
Michel di Falco

En savoir plus


Prier le Rosaire avec le Pape à Lourdes

Voir le film

Rosario

Bulletin 19

Edition française du Bulletin de la Fondation

Lire le bulletin


Un DVD célébrant la voix du Pape

Acheter le DVD

Santo Subito

Le Pape en privé

Dans l'intimité du Pape

En savoir plus


Récits
et
témoignages

Acheter le livre

Les miracles

Statue érigée à La Valette (Malte)

Statue Malte

Eternité

Poèmes du Pape sur les plus belles musiques classiques

Ecouter des extraits


Fruit d'une enquête de terrain

En savoir plus

Le Pape qui fut chuter Lénine

Credo

Emotion dans
la voix et
les images

Acheter le DVD


Film de
John Harrison avec
Jon Voight

Acheter le DVD

Le Pape Jean-Paul II

Exposition Jean-Paul II

Exposition
à Osny

(Val-d'Oise)

En savoir plus


Mémoires du secrétaire de Jean-Paul II

Acheter le livre

Dziwisz - Une vie avec Karol

N'ayez pas peur

Spectacle de
Robert Hossein
&
Alain Decaux

En savoir plus


Pour un premier bilan théologique

En savoir plus

Héritage

Esprit

Jean-Paul II
et l'Europe

vu par
Philippe Portier

En savoir plus


Jean-Paul II et la culture contemporaine

Colloque à l'UNESCO

En savoir plus

Témoignage
de
Mgr Angelo Comastri

En savoir plus

Tombeau de Jean-Paul II.jpg

La vérité

Une nouvelle thèse sur l'attentat

En savoir plus